Responsable de la communication

  • Journalisme, Médias, Contenus, Edition
  • CDD
  • 3 semaines

Information de l'offre

  • icon
    Expérience professionnelle 5 ans

Description de l'offre

BirdLife International, le plus grand partenariat de conservation de la nature au monde, recherche un(e) chargé(e) de communication expérimenté(e) et dynamique pour engager, éduquer et informer des publics externes ciblés sur le travail et les priorités du Partenariat BirdLife en Afrique par l’utilisation créative de divers supports, y compris le site Web, les médias sociaux et les documents imprimés.

Profil du poste 

Sous la direction du responsable de la communication de BirdLife Afrique, les principales tâches et responsabilités du responsable de la communication sont les suivantes :

  • Développer du contenu pour le site Web de BirdLife, la lettre d’information africaine et le magazine BirdLife afin de présenter le travail du Partenariat, notamment en commandant et/ou en produisant des nouvelles et des articles de fond, des histoires d’impact, du contenu multimédia et des sites Web ou des pages Web spécifiques à une campagne.
  • S’assurer que le contenu du site Web de BirdLife et du bulletin d’information africain destiné aux partenaires francophones est traduit avec précision et selon des normes professionnelles.
  • Maintenir une conscience des histoires d’oiseaux et de nature/climat, en cherchant toujours le point de contact avec le travail, la stratégie et la marque de BirdLife.
  • Développer et partager du contenu sur les plateformes de médias sociaux de BirdLife Afrique, en plus du développement de campagnes numériques pour promouvoir la visibilité et la collecte de fonds.
  • Soutenir le développement de communications numériques et de paquets de contenu et de boîtes à outils à utiliser par les partenaires mondiaux autour de campagnes données, le cas échéant, en coopération avec les collègues concernés de BirdLife International.
  • Assister le responsable de la communication dans la mise en œuvre de la stratégie de communication de BirdLife Afrique.
  • Soutenir la mise en œuvre des produits de communication pour les projets du bureau sous-régional de BirdLife Afrique de l’Ouest, y compris la création, la rédaction et le soutien aux événements.
  • Établir des relations avec les médias nationaux, régionaux et internationaux, et aider à la rédaction et à la diffusion des communiqués de presse.
  • Soutenir l’organisation de points de presse, de lancements, de campagnes ainsi que d’événements majeurs et de journées de célébration.

Qualification minimale et autres exigences

Éducation: Un diplôme en journalisme, médias, communication ou autres domaines pertinents. Une qualification supplémentaire dans le domaine de la conservation et une expérience liée à la formation seraient un avantage.

Expérience: 5 ans d’expérience en communication avec une réussite avérée dans le secteur à but non lucratif ou le secteur commercial, avec une capacité avérée à rédiger et à fournir des communications et des campagnes efficaces et axées sur le public.

Compétences

  • Maîtrise du français oral et écrit. Maîtrise totale de l’anglais. La connaissance du portugais est un avantage
  • Bon sens de l’organisation et de la planification, avec motivation et capacité à respecter les délais. Autonome, capable d’entendre et d’intégrer les orientations et les priorités de la direction dans ses propres initiatives, avec la confiance et l’imagination nécessaires pour proposer des alternatives et des solutions.
  • Excellentes compétences en matière de communication orale et de présentation, avec la capacité de comprendre des questions politiques et scientifiques complexes et de les articuler de manière simple et accrocheuse, notamment en utilisant le storytelling, les études de cas, les illustrations, les infographies, les vidéos et les médias sociaux.
  • Bonnes compétences interpersonnelles, de réseautage et de travail en équipe, avec l’enthousiasme et la capacité de collaborer avec les autres (collègues, partenaires de BirdLife et autres parties prenantes), de les motiver et de les conseiller.
  • Capacité à résoudre les problèmes, à identifier les questions émergentes et à repérer les liens et les opportunités de synergies.
  • Excellentes compétences informatiques, y compris l’utilisation d’Internet et des médias sociaux. Une connaissance pratique de la suite Adobe, y compris InDesign et Illustrator ou Canva, est requise. Une connaissance pratique de WordPress est souhaitable.
Notifications offres d'emploi

Recevez par email les dernières offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche.

Uploading