Chargé de communication

  • Journalisme, Médias, Contenus, Edition
  • CDD
  • 2 semaines

Information de l'offre

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    Formation Licence

Description de l'offre

Cegep de la gaspésie et des îles – bureau de dakar recrute un Chargé de communication.

REFERENCE DE L’OFFRE : 202410-CHGCOM

Informations sur le cadre général du poste

Le Cégep de la Gaspésie et des îles est une institution d’enseignement post-secondaire située dans l’est du Québec, au Canada. Depuis 1988, le Cégep mène des projets de coopération internationale dans plusieurs pays, notamment au Sénégal, au Maroc, en Tunisie, en République de Guinée, en Gambie, en Mauritanie, au Brésil, en Haïti et en Guinée-Bissau.

En Afrique de l’Ouest, le Cégep mène présentement des projets d’intervention communautaire visant à améliorer de façon durable le développement économique, social et environnemental des communautés, les conditions de vie, de travail et de santé de leurs habitants et la résilience des populations vulnérables aux changements climatiques.

Visiter le site https://cegepgim.ca/cooperation-internationale pour en savoir plus.

Les axes d’intervention concernent notamment :

  • L’amélioration de la gouvernance féminine dans les activités de transformation agroalimentaires (produits halieutiques, agroforestiers et céréaliers) menées dans des unités de transformation ;
  • La commercialisation améliorée et le déploiement de techniques innovantes de transformation de produits à valeur ajoutée ;
  • La gestion, la conservation et la restauration de la biodiversité et des ressources naturelles dans un contexte de changement climatique et de surexploitation ;
  • La mise ne place et l’évaluation de solutions basées sur la nature ;
  • La formation des bénéficiaires selon l’approche par compétences.

Dans ce cadre, nous recherchons un chargé de communication, autonome et capable de soutenir la visibilité des activités internationales du Cégep au bureau de Dakar.

Description de tâche

Sommaire des responsabilités 

Le chargé de communication intégrera une équipe diversifiée, sous la responsabilité de la coordonnatrice du bureau de Dakar et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du service des communications du Cégep basé au Québec, Canada.

Tâches principales 

  • Conseiller l’équipe et déployer les relations de presse en Afrique de l’Ouest;
  • Gérer la page Linkedin de la coopération internationale du Cégep ;
  • Conseiller sur les outils de communication à mettre en place afin de faire rayonner les actions de coopération internationale ;
  • Contribuer à la rédaction de documents de communications, tant au niveau des stratégies, plan d’action, discours ou communiqués
  • Participer aux rencontres d’équipe avec le service des communications basé au Canada ;
  • Conseiller et mettre en place des outils promotionnels (oriflammes, autres outils) ;
  • Encadrer la production de vidéos avec des vidéastes ;
  • Organiser les missions d’information scolaire dans les établissements d’enseignement ciblés pour faire connaître les programmes d’études du Cégep ;
    Participer à des évènements sous-régionaux;
  • Toutes autres tâches connexes en vue de l’obtention des résultats.

Localisation du poste

  • Le chargé de communication sera basé à Dakar et des missions ponctuelles au sein des zones d’intervention des projets sont à prévoir pour mieux prendre connaissance des activités des projets. En mission, il bénéficiera de la politique du Cégep en matière de frais de déplacement.

Profil du candidat

Formation 

  • Avoir un diplôme universitaire (BAC + 3) en Communication ou autre diplôme équivalent.

Compétences et expériences primordiales 

  • Avoir idéalement une expérience en communication dans des organisations à but non lucratif, projets de développement, etc. ;
  • Capacité prouvée de travail dans une équipe multiculturelle et multidisciplinaire ;
  • Capacité d’écoute et de travail en équipe ;
  • Excellente capacité rédactionnelle et relationnelle ;
  • Avoir une attitude positive et une curiosité d’apprendre ;
  • Connaissance de Microsoft office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook), des outils collaboratifs (google drive, onedrive), des outils de communication (Skype, Teams, Zoom), des logiciels (Canva, etc.) ;
  • Avoir un esprit d’initiative, de synthèse, de jugement ;
  • Avoir de la rigueur, être précis et organisé.

Langue

  • Maîtrise du français exigée ;
  • La connaissance de l’anglais et d’autres langues locales constitue un atout.

Date limite de dépôt de la candidature : 15 octobre 2024

Conditions d’emploi

  • Type de contrat : contrat de projet avec période d’essai de 3 mois
  • Salaire BRUT entre 592 658 et 877 323 Fcfa par mois selon le profil
  • Poste basé à Dakar (avec des déplacements dans les zones d’Intervention de projets)

Envoyer lettre de motivation et CV à bureau.dakar@cegepgim.ca en précisant en objet la nature du poste et la référence.

Prévoir un entretien avec le comité de sélection en cas de présélection.

Poste à pourvoir courant octobre 2024.

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