Contexte
Le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence dans le secteur de l’Éducation et de la Formation (PAQUET-EF) a adressé principalement la manière dont le système éducatif, devrait contribuer à la transformation socioculturelle, économique et à la construction de la paix et de la citoyenneté responsable à travers, entre autres, la professionnalisation de l’enseignement supérieur pour le renforcement de l’employabilité des diplômés.
Le Sénégal a toujours eu l’ambition de devenir une économie orientée vers l’exportation et l’économie du savoir avec des niveaux de compétence élevés. C’est ainsi qu’en avril 2013, à la suite de la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur, onze décisions présidentielles sur l’Enseignement supérieur et la Recherche ont été prises à l’issue du premier conseil présidentiel consacré à l’Enseignement supérieur. Ces décisions présidentielles qui confortent les grandes orientations du sous-secteur ont été traduites dans le plan de développement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (PDESR 2013-2024). Le PDESR a mis à jour les documents antérieurs pour doter le Sénégal d’un système d’Enseignement et de Recherche performant pour l’atteinte des objectifs du plan Sénégal Emergent. Les principales options stratégiques sont les suivantes: (i) élargir l’accès aux institutions d’enseignement supérieur et renforcer les politiques visant à encourager l’expansion du secteur privé (ii) offrir des programmes de formation à plus courte durée, , (iii) renforcer l’efficacité interne et externe; (iv) améliorer la qualité et la pertinence des programmes en mettant en place des systèmes d’assurance qualité, des obligations de résultats, rendre les cours plus pertinent pour le marché du travail (v) promouvoir une plus grande utilisation des technologies de l’information dans l’enseignement; (vi) diversifier les sources de financement, (vii) moderniser les systèmes de gouvernance et la gestion du système d’enseignement supérieur, (viii) développer la Recherche et l’innovation, (IX) améliorer l’environnement d’apprentissage des étudiants.
La mise en œuvre du Projet gouvernance et financement de l’enseignement supérieur axés sur les résultats (PGF-sup 2011-2018) avec l’assistance technique et financière de la Banque mondiale a permis au sous-secteur de l’enseignement supérieur d’enregistrer des progrès considérables
Le PGF-Sup a permis beaucoup des progrès et d’innovations à travers: (i) le pilotage du système avec la création de la Direction générale de l’Enseignement supérieur (DGES), l’autorité nationale d’assurance qualité (ANAQ-sup) ; (ii) L’amélioration de l’environnement de l’apprentissage avec : les extensions des universités de Thiès, de St louis, de Ziguinchor et de Bambey, la réhabilitations des espaces pédagogiques et administratifs de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, la construction et l’équipement du 1er ISEP à Thiès, (iii) la mise en œuvre des contrats de performance, (iv) l’interconnexion des université et la disponibilité du WIFI sur les campus, (v) l’équipement des universités.
En faisant de l’accès au primaire l’axe prioritaire de la politique éducative depuis plus de vingt ans, la mise en œuvre des programmes (PDEF et PAQUET) a contribué à élargir la couverture au niveau primaire mais aussi au niveau moyen et secondaire. Si le taux d’admission au baccalauréat se maintient à son niveau actuel, la pression que la poursuite d’une telle progression des effectifs dans les cycles pré-universitaires exercera sur le système d’enseignement supérieur sera difficilement soutenable au double plan financier et de l’encadrement des étudiants.
La sélection des candidats pour des formations professionnelles à courte durée dans les établissements d’enseignement supérieur public est tellement élitiste que seuls les quelques titulaires du baccalauréat peuvent y accéder. Invariablement, par conséquent, les étudiants qui ont obtenu le diplôme universitaire après deux ans en technologie (DUT) préfèrent poursuivre leurs études pour devenir ingénieurs, au lieu de rejoindre le marché du travail.
Le Gouvernement a décidé dès lors de mettre en place un réseau d’instituts d’enseignement supérieur professionnel (ISEP) avec des liens étroits vers les entreprises et les priorités économiques. Les ISEP fournissent des programmes d’enseignement supérieur de deux ans liés aux besoins des secteurs à forte croissance. Ces programmes répondent aux attentes d’étudiants de différents milieux universitaires, sociaux et financiers qui veulent acquérir des compétences spécifiques de haut niveau axés sur les besoins du marché afin d’entrer rapidement dans le monde du travail.
Après le démarrage en phase pilote de l’ISEP de Thiès en janvier 2013, avec l’appui de la Banque mondiale dans le cadre du PGF sup, le Gouvernement du Sénégal a pris la décision de parachever le réseau des ISEP dans le cadre de la continuité. A cet effet, un projet de construction et d’équipement de huit (08) ISEP est mis en œuvre dans le cadre d’un financement conjoint de la Banque mondiale et de l’AFD.
Conformément aux arrangements instutitionnels convenus, il sera mis en place une unité de gestion du projet comprenant : (a) coordonnateur du projet; (b) spécialiste en passation des marchés ; (c) assistant en passation des marchés ; (d) spécialiste en gestion financière ; (e) auditeur interne ; (f) comptable ; (g) spécialiste en gestion sociale ; (h) spécialiste en violence basée sur le genre ; (i) spécialiste en gestion environnementale ayant des compétences en HSS ; (k) spécialiste en suivi- évaluation ; (l) ingénieur en génie civil/architecte
Les présents termes de référence concernent le recrutement d’un assistant en passation des marchés
Principales tâches et responsabilités
La mission de l’assistant en passation des marchés est d’assister le Spécialiste en Passation des Marchés du projet.
De manière spécifique, il s’agira d’appuyer :
L’assistant en passation des marchés du projet devra :
En rapport avec l’équipe du projet l’assistant en passation des marchés participe activement à la mise à jour de la stratégie de la passation des marches (PPSD) et à la modernisation de la politique d’achat et la gestion des approvisionnements du projet à travers des séances de renforcement des capacités de ses agents .
Qualifications
L’assistant en passation des marchés du PAES devra :
Autres exigences liées au poste
En outre, le candidat doit jouir des qualités suivantes :
Il (elle) doit :
Période et critères de performances
La durée des prestations est d’une année renouvelable chaque année, après évaluation satisfaisante, jusqu’à la fin du Projet avec une période d’essai de 6 mois
Toutefois, l’évaluation des performances est annuelle.
Un indicateur de mesure de cette performance sera le « taux de satisfaction des tâches » durant la période du contrat.
Conditions d’emploi
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 octobre 2024.
Dossier de candidature
NB :
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Les candidats intéressés peuvent obtenir les Termes de référence complets du poste et déposer leurs dossiers de candidature sur le site : www.emploidakar.com.
Pour des informations complémentaires, les candidats pourront contacter le cabinet ADIRA Etudes & Conseils par téléphone au +221 33 867 68 00.
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