Présentation ALIMA
L’Esprit ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
Les valeurs et principes de notre action, inscrits au sein de notre charte :
Soigner – innover – ensemble : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 13 millions de patients dans 15 pays, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique et Haïti. En 2022, nous avons développé 62 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 511 structures de santé. Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, particulièrement pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.
Nos thématiques projet : Malnutrition, Santé sexuelle et reproductive incluant les violences basées sur le genre, Santé Primaire et secondaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Fièvres hémorragiques, méningite, Choléra, Rougeole, Dengue, COVID-19).
L’Équipe ALIMA : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 11 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 13 pays d’Afrique. En 2023, ALIMA a pris en charge 2,8 millions de patients dont plus d’un million d’enfants de moins de 5 ans, reçu 157 393 personnes pour des consultations en santé mentale, assisté 67 617 accouchements, mené à bien 64 projets dans 13 pays… L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 511 structures de santé. Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, particulièrement dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.
Nos pays d’interventions : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan, Mauritanie, Éthiopie, Haïti.
ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :
Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
Signaler toute violation aux politiques, documents, cadre et procédure à un supérieur, à un référent.
Contexte
Dans un contexte multiculturel, l’administrateur.trice RH DESK 2 est chargé.e de gérer toutes les formalités administratives liées au déploiement et aux fins de mission du personnel international dans les zones d’intervention d’ALIMA du Desk 2, à savoir le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso et la République Centrafricaine.
Il s’agit généralement de la prise de contact, la rédaction des contrats, avenants et les mouvements (demande de visa, billets d’avion, hébergement, briefings et debriefings, etc.).
Lieu du poste : Dakar/Sénégal
Liens fonctionnels et hiérarchiques
L’administrateur.trice RH DESK 2 rend compte à la Référente RH Desk 2 qui est sa responsable hiérarchique et fonctionnelle.
En cas d’absence de la Référente RH Desk, l’administrateur.trice RH Desk rend compte au Responsable Programme (RP) en tant que responsable hiérarchique et à la responsable RH Opérationnelle en tant que référente technique.
Protection des bénéficiaires et des membres de la communauté
Niveau 3 : La ou le titulaire du poste est responsable de l’application de processus RH et pourra être amené.e à faire des visites terrain. Elle. Il pourra donc être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.
Mission principale
ll/Elle est sous la responsabilité de la référente RH Desk auquel il. elle est affecté.e, et collabore avec ses collègues Administrateur.trices Ressources Humaines des autres Desks et du Bureau d’Administration du Personnel (BAP).
Activités principales
Accueil du personnel international terrain (expats terrains)
Gestion administrative
Reporting et suivi de son activité
Expériences et compétences
Profil et expérience souhaités
Vous êtes diplômé en bac + 2–3 en Gestion, Administration, Finances, RH, ou formation jugée équivalente. Vous avez minimum deux années d’expérience dans un poste similaire ou jugé équivalent. Une précédente expérience dans une ONG, ou dans un environnement de travail international est un atout, de même qu’une expérience en agence de voyage et/ou en service client.
Compétences techniques
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques (Pack Office). Une Connaissance du droit du travail français est un plus.
Compétences comportementales
Vous possédez une grande capacité d’organisation et à traiter un gros volume d’information. Vous êtes capable de travailler dans un environnement multiculturel. Vous savez faire preuve de flexibilité et de proactivité. Vous avez un très bon sens relationnel.
Connaissances en langues
La maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé) est indispensable
Conditions
Documents à envoyer
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne.
Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.
ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.
Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
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