Analyse politique et économique sur la durabilité des investissements du Fleming Fund dans les secteurs de la santé humaine, animale et de l’agriculture
Termes de référence de l’expert consultant
Le Sénégal a très tôt compris que la résistance aux antimicrobiens (RAM) constituait une problématique mondiale et une menace croissante pour la santé publique, qui pourrait occasionner 10 millions de décès par an d’ici 2050, si les initiatives appropriées ne sont pas prises. Aussi, le pays a manifesté son engagement et sa volonté politique conformément aux stratégies mondiales de lutte contre la RAM, en élaborant dans une approche One Health (OH) son premier plan d’action national contre la RAM (20217- 2022), renouvelé (2024-2028), en intégrant les secteurs qui avaient été omis.
Les objectifs stratégiques du plan d’action contre la RAM sont i) de renforcer les capacités des laboratoires pour la détection, la surveillance et le partage des données sur la RAM ; ii) d’assurer la prévention et le contrôle des infections ; iii) d’assurer la gestion et le bon usage des antibiotiques en santé humaine et animale ; iv) de renforcer la gouvernance et la communication sur la RAM ; v) de renforcer la recherche.
Le leadership de la coordination multisectorielle pour le pilotage de la mise en œuvre du PAN RAM a été élevé au plus haut niveau par la création d’une plateforme OH à la primature, composée de groupes techniques de travail (GTT) dont le GTT RAM, le GTT Laboratoire, etc. Des efforts de règlementation de l’usage des antibiotiques sont également entrepris.
Le Sénégal, comme les autres pays à revenu faible et intermédiaire peine à financer seul la mise en œuvre de son plan d’action de lutte contre la RAM. C’est ainsi que des partenaires techniques et financiers appuient l’Etat pour la réalisation des activités planifiées, pour l’atteinte des objectifs.
C’est ainsi que le ministère britannique de la Santé et des Affaires sociales a mis en place au Sénégal, le programme Fleming Fund, géré en partenariat avec Mott MacDonald, qui est l’agent de gestion de ses subventions, pour soutenir la mise en œuvre du plan d’action national de lutte contre la RAM.
La première phase du programme Fleming Fund (2020-2022) a permis le renforcement de capacités de sept (7) laboratoires de biologie médicale (LBM), dont cinq (5) dans le secteur de la santé humaine et deux (2) dans le secteur de la santé animale, en termes de réhabilitation des infrastructures, d’équipements, d’appui en réactifs et consommables et de formation des ressources humaines coaching.
La phase II (2024-2025) dont le lead est confié à la Fondation Mérieux va cibler trois (3) sites supplémentaires, portant le nombre total de laboratoires appuyées à dix (10). Elle va permettre de : i) produire des données de qualité sur la RAM, sur l’utilisation et la consommation des antimicrobiens (RAM/U/C et sur la charge de morbidité ; ii) réaliser une analyse des données, de qualité ; iii) partager les données de qualité avec les décideurs ; iv) contribuer aux investissements durables aux niveaux national et mondial pour lutter contre la RAM.
Le Sénégal, comme tous les pays bénéficiaires de la subvention Fleming Fund est tenu de réaliser au cours de la période de démarrage des activités, une analyse économique préliminaire et politique (AEP), essentielle à la détermination de la viabilité potentielle des investissements du projet Fleming Fund CG2. Les résultats de l’AEP seront partagés avec le pays et avec les institutions hôtes qui mentorent les boursiers Fleming qui en informant sur leur travail, vont ainsi améliorer la communication autour de la cohérence entre les flux des subventions au niveau du pays. L‘AEP sera également utilisée par le chef du projet et le chargé du suivi-évaluation pour l’élaboration des livrables. En outre, elle servira à informer sur l’engagement mondial, régional et national, les gouvernements nationaux et les autres partenaires de développement, ainsi qu’avec le Département de la Santé et de la Protection sociale (DHSC) et le Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (FCDO). Les informations pourront également être partagées avec le gouvernement s’il le souhaite.
L’analyse sera confiée à un expert consultant. Elle sera axée sur l’analyse des problèmes, en se concentrant sur les défis spécifiques pour éclairer la sélection des interventions à prioriser, pour améliorer la durabilité des interventions ainsi que les pratiques et politiques, et accroître l’utilisation des données de surveillance par les gouvernements et autres parties prenantes.
1.1 Objectif général de la mission
Améliorer la durabilité des intervenions subventionnées par le Fonds Fleming dans les secteurs de la santé humaine et animale, de même que dans l’agriculture, ainsi que l’utilisation des données sur la RAM par les parties prenantes.
1.2. Objectifs spécifiques de la mission
3. Durée de la mission
La mission sera conduite pendant vingt–huit (28) jours calendaires, à compter de la date de signature du contrat, jusqu’à la remise d’une présentation Power Point du rapport puis du rapport d’AEP finalisé.
4. Lieu de travail
Dakar, Sénégal
5. Déplacements
Des déplacements en interne peuvent être nécessaires pour recueillir des informations et effectuer les tâches liées à la mission. L’organisation de la logistique pour le consultant sélectionné sera assurée par la Fondation Mérieux.
Le dossier de candidature doit inclure les éléments ci-après :
Les dossiers de candidature portant la mention « Analyse politique et économique sur la durabilité des intervenions subventionnées par le Fonds Fleming dans les secteurs de la santé humaine, animale et de l’agriculture », doivent être soumis, au plus tard le 22 novembre 2024, à la Fondation Mérieux :
L’évaluation des propositions sera effectuée selon des critères consensuels, par un comité de sélection.
Le candidat classé premier sera contacté pour les négociations de son offre financière et un contrat lui sera proposé pour signature, en cas d’accord.
En cas de désaccord, la négociation se poursuivra avec les candidats suivants, en fonction du classement.
Recevez par email les dernières offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche.