Learning and Culture Officer

  • Gestion de projets, Suivi-évaluation
  • CDD
  • 17 heures ago

Job Information

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    Formation Licence

Job Description

Description

Heifer International est un employeur qui respecte le principe de l’égalité des chances. Tous les candidats qualifiés seront considérés pour un emploi, sans distinction de race, de religion, de couleur, d’origine nationale, de genre, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’âge, de statut de vétéran protégé ou de handicap.

L’Organisation

Depuis sa création en 1944, Heifer International a permis à plus de 36 millions de familles de sortir de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire.

Notre mission est d’aider les familles à atteindre un revenu décent leur permettant de se nourrir, de scolariser leurs enfants, d’accéder à un logement adéquat, à de l’eau potable, à des services d’hygiène et à d’autres ressources essentielles. Quand ces familles parviennent à une autonomie durable, elles ouvrent la voie à des projets collectifs tels que la création d’écoles, la mise en place de coopératives agricoles, des groupes d’épargne communautaires et le financement de petites entreprises.

Au Sénégal, Heifer s’engage à contribuer à l’objectif mondial d’accompagner 10 millions de ménages vers un revenu durable d’ici 2030. Plus précisément, notre programme vise à soutenir 200 000 des 6,745 millions de ménages ciblés par Heifer Afrique. Nous aspirons à un Sénégal où les communautés sont autonomes, vivent en harmonie avec leur environnement et disposent des moyens nécessaires pour améliorer leurs revenus et leur nutrition grâce à des chaînes de valeur inclusives et créatrices de richesse. Le programme national évolue pour lier production agricole, marchés et nutrition, en consolidant ses partenariats et en renforçant son impact au cours de la prochaine décennie.

Le Poste

Le Learning & Culture Officer joue un rôle clé dans l’identification et la mise en œuvre des besoins en apprentissage. En s’appuyant sur les Plans de Développement Individuel (PDI), les évaluations des compétences et les aspirations professionnelles, il/elle élabore un calendrier annuel de formation pour le pays.

Le/la titulaire s’assure de l’exécution des plans de formation en collaboration avec les prestataires de services sélectionnés, tout en évaluant leur impact à travers un suivi rigoureux des indicateurs de performance. Il/elle coordonne également les initiatives régionales et nationales visant à renforcer la culture organisationnelle et l’engagement des employés, en s’alignant sur les valeurs fondamentales de Heifer.

En lien avec le/la People Director et le Learning & Culture Director, le Learning & Culture Officer supervise les évaluations des besoins, analyse les résultats des enquêtes et soutient les efforts visant à construire un environnement de travail inclusif et collaboratif.

Ce poste est basé à Thiès.

Responsabilités

Identification des besoins et planification de l’apprentissage (25%)

  • Consolidation des besoins de formation issus des Plans de Développement Individuel.
  • Consolidation des besoins de formation issus des évaluations de compétences.
  • Consolidation des besoins de formation liés aux aspirations de carrière et à la gestion de la performance.
  • Élaboration d’un calendrier de formation pour le pays.
  • Veiller à ce que tous les plans annuels soient exécutés à temps et dans leur intégralité.
  • Favoriser les initiatives pour promouvoir une culture organisationnelle d’apprentissage.

Mise en œuvre des initiatives de formation (25%)

  • Superviser le cycle de planification annuelle des projets pour élaborer des plans de travail complets.
  • Collaborer avec les équipes financières pour le suivi budgétaire mensuel.
  • Participer à la conception de partenariats stratégiques avec les coordinateurs de cluster.
  • Effectuer des évaluations de capacités pour des partenaires potentiels.
  • Assurer la conformité des partenaires avec les normes de Heifer et des donateurs.

Renforcement de la culture et de l’engagement des employés (25%)

  • Coordination des résultats des évaluations, analyse des enquêtes et création de rapports.
  • Création de forums d’engagement avec les parties prenantes.
  • Assurer l’engagement continu des équipes pays sur les valeurs de Heifer Africa, y compris le suivi de notre indice comportemental.
  • Assurer l’engagement continu des équipes pays sur l’approche de développement communautaire holistique basée sur les valeurs de Heifer (VBHCD).
  • Consolider les rapports sur nos initiatives d’engagement des employés.
  • Coordonner avec des équipes transversales pour garantir une communication cohérente et la mise en œuvre des initiatives culturelles.

Suivi et évaluation de l’impact des formations (10%)

  • Construire un environnement d’équipe collaboratif, autonomiser et soutenir la performance de l’équipe.
  • Fournir des formations, du coaching et du mentorat aux équipes de projet.
  • Motiver le personnel à travailler efficacement pour atteindre les objectifs des projets grâce à la communication, au travail d’équipe et à la réactivité.
  • Gérer les questions et préoccupations du personnel, en veillant à leur bien-être et à leur sécurité, en collaboration avec le/la People Director du pays.
  • Exécuter d’autres tâches connexes assignées et/ou convenues avec le superviseur.

Soutien opérationnel (10%)

  • Soutien opérationnel aux systèmes et bases de données RH nationaux pour garantir qu’ils sont à jour.

Toute autre fonction assignée (5 %)

  • Toute autre tâche, mission ou indicateur de performance (KPI) qui pourrait être attribuée de temps en temps.

Qualifications minimales 

  • Licence en ressources humaines, développement organisationnel, éducation ou dans un domaine connexe.
  • 7 ans d’expérience dans le domaine de l’apprentissage et du développement.

Compétences et expériences souhaitées 

  • Expérience dans la gestion de prestataires de services formation.
  • Expérience avérée dans la coordination de formations et la mise en œuvre de programmes d’apprentissage.
  • Bonne compréhension de la culture organisationnelle et de son impact sur l’engagement des employés.
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
  • Capacité à collaborer avec des équipes transversales.
  • Solides compétences en organisation et en gestion de projets.
  • Certification CIPD/SHRP ou équivalent local.
  • Maîtrise du français et de l’anglais.

Compétences critiques

  • Forte orientation gestion de projet, gestion d’interdépendances complexes entre des équipes internes et externes.
  • Grande capacité organisationnelle et aptitude à influencer les équipes et les activités transversales pour les prioriser auprès des parties prenantes clés.
  • Orientation vers la positivité et le développement personnel.
  • Solides capacités en gestion administrative.
  • Compétences en résolution de problèmes et attention au détail.
  • Attitude proactive.
  • Bonne compréhension des législations, procédures et politiques pertinentes.
  • Conscience organisationnelle.
  • Compétences comportementales clés :
  • Responsabilité
  • Excellence professionnelle
  • Humilité
  • Orientation client
  • Empathie
  • Innovation

Date limite de candidature : 02 Décembre 2024.

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