Ce poste est ouvert aux ressortissants sénégalais uniquement.
Information générales
Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) fait partie du Secrétariat Général des Nations Unies. Sa mission est de mobiliser les ressources et de coordonner l’action humanitaire dans le respect des Conventions Internationales et en partenariat avec divers acteurs nationaux et internationaux afin d’assurer une réponse cohérente à des situations d’urgence de «life saving ». Le Bureau régional d’OCHA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROWCA) vise à renforcer ses capacités opérationnelles, en particulier sa présence auprès des populations affectées. Dans le cadre de son mandat, OCHA collecte, rassemble, analyse et diffuse toutes les informations relatives à la situation et à l’aide humanitaire dans le pays. Pour plus de détails sur le mandat d’OCHA, veuillez consulter le site web suivant : https://www.unocha.org/
Pour mieux répondre aux besoins d’information publique et renforcer le plaidoyer pour l’assistance aux populations dans le besoin le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROWCA) recrute un/e Analyste Chargé(e) National (e) de l’Information Publique afin d’accroître les capacités de son unité Information Publique au regard de l’ampleur des crises et catastrophes humanitaires qui requièrent la couverture de nouvelles zones géographiques par les acteurs humanitaires.
Le poste sera basé à Dakar (Sénégal) et le titulaire rendra compte directement au Chargé de l’Information Publique (P3).
Responsabilités/résultats clés attendus
Sous la supervision directe du Chargé de l’Information Publique (P3), l’Analyste Chargé(e) National (e) de l’Information Publique effectuera les tâches suivantes :
Rédaction des produits de communication
Rédiger une gamme variée de produits de communication à l’appui des priorités de l’unité et du bureau, y compris des produits écrits tels que des communiqués de presse et des produits visuels tels que le contenu des médias sociaux.
Production et Diffusion des produits
Collecte, suivi et analyse de l’information
Liaison, suivi et coordination
Renforcement des capacités et autres tâches
Supervisory/Managerial Responsibilities: Oui
Compétences
Compétences corporatives :
People Management
UNDP People Management Competencies can be found in the dedicated site.
Compétences fonctionnelles
Communication:
Direction creative et rédaction : Capacité à communiquer de manière créative des concepts de façon simple et attrayante.
Gestion de projets et programmes :
Objectif limité dans le temps avec des collaborateurs internes et externes : Capacité à planifier, organiser, hiérarchiser et contrôler les ressources, les procédures et les protocoles afin d’atteindre des objectifs spécifiques.
Gestion d’entreprise :
Gestion de portefeuille : Aptitude à sélectionner, hiérarchiser et contrôler les programmes et projets de l’organisation, en fonction de ses objectifs stratégiques et de ses capacités. Capacité à trouver un équilibre entre la mise en œuvre d’initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement.
Direction et stratégie de l’entreprise :
Pensée systémique : Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et à faire preuve de discernement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et pour examiner comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système.
Qualifications
Formation
Expérience professionnelle
Langues requises
La Maîtrise du français et de l’anglais est requise
Informations pour les candidats concernant le « Roster » UNOCHA
UNOCHA se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein de UNOCHA, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.
Non-discrimination
UNOCHA ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectectionnés/ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.
UNOCHA s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler.
Scam warning
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.
Recevez par email les dernières offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche.