A propos du Consortium Jeunesse Sénégal
Le Consortium Jeunesse Sénégal (CJS) est une association de jeunes innovateurs sociaux, d’entrepreneurs, d’investisseurs, de décideurs, et de chercheurs entre autres.
Sa mission est d’oeuvrer à structurer, renforcer et mettre en réseau les organisations locales de jeunes avec les acteurs clés de l’écosystème, afin qu’ils collaborent mieux, pour ensemble assurer aux jeunes les plus exclus (1) d’avoir accès à proximité ou sur internet à des informations utiles et fiables, à des opportunités d’apprentissages ou d’emplois, ainsi qu’à des services administratif et judiciaire transparents, justes et efficaces ; (2) d’acquérir les bonnes pratiques et les outils pour s’insérer dans le monde professionnel et travailler ; (3) d’obtenir ou de se créer un travail décent dans lequel ils seront protégés contre les traitements abusifs et grâce auquel ils pourront prospérer.
Soutenu dès sa création par des institutions telles que l’Union Européenne ou l’UNICEF, le CJS a pour vocation de rassembler les autorités nationales, les organisations de jeunesse, le secteur privé influent, ainsi que les principaux partenaires de la société civile et du développement, engagés dans le soutien à la jeunesse.
Créé en 2020, le CJS a rapidement grandi grâce à un financement significatif pour le projet « Jeunesse Espoir », soutenu par l’Union européenne pour la période 2021-2023. Cette croissance a appelé d’une part à renforcer la structure existante pour la doter des mécanismes et compétences nécessaires, mais aussi a induit mécaniquement une croissance des effectifs (notamment pour gérer l’afflux de nouvelles activités).
Fort de ce premier succès, le CJS a entamé sa mise à l’échelle dans 10 régions du Sénégal à travers les projets Yaakaar Jeunesse et Citoyenneté (YJC), financé par l’AFD, qui vise à encourager et soutenir l’engagement et la citoyenneté active des jeunes au Sénégal, et Youth & Entrepreneurship in Agrifood -Hope (YEAH), soutenu par la Fondation Mastercard, dont l’objectif est de permettre à 800.000 jeunes, dont 70 % de femmes, d’accéder à des opportunités d’entrepreneuriat et d’emploi dans le secteur agricole.
Dans le cadre du programme, 9 centres de jeunesse seront animés par des équipes locales, et pour certains réhabilités, à Sédhiou, Ourossogui, Tambacounda, Kédougou, Saint-Louis, Kaolack, Ziguinchor, Thiès et Guédiawaye. Ces centres seront complétés par 3 mobiles Hub dans le cadre du projet YEAH. Par ailleurs, 5 centres existants sont partenaires et ouvrent leurs portes à la programmation nationale et locale du projet YJC, à Guédiawaye (centre “Yaakaar” du CJS), à Pikine, à Mbao, à Bargny et à Ziguinchor.
Avec l’extension des activités du CJS à 9 centres répartis à travers le Sénégal, le.la Coordinateur.trice adjoint.e aura pour mission de seconder le.la Coordinateur.trice dans la gestion quotidienne des centres. Il.elle jouera un rôle clé dans l’animation des centres, la supervision des équipes, et la mise en œuvre efficace des synergies entre les projets YJC et YEAH, tout en s’assurant que chaque centre offre des opportunités et des solutions adaptées aux besoins des jeunes.
Soutien dans la gestion des relations partenaires :
Suivi de l’utilisation des ressources :
Envoyer votre candidature à l’adresse recrutement@consortiumjeunessesenegal.org avec comme objet “Candidature au poste de Coordonnateur.rice des centres adjoint.e”.
Les envois sans mention de cette référence ne seront pas considérés.
Date de clôture des candidatures : 30 Janvier 2025
Le CJS s’engage à inclure chacune et chacun, indépendamment de sa race/ethnicité, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle. Le CJS s’engage à proposer des aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap (outils, déplacements, etc.).
Le CJS applique par ailleurs zéro tolérance à l’égard des comportements incompatibles avec ses valeurs, notamment les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes.
Recevez par email les dernières offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche.