Job Description
Titre du Poste : Team Lead Technical Advisor Clinical (Conseiller Technique Clinique)
Durée : Une année renouvelable
Lieu du poste : Dakar
Type de poste : National CDD
Contexte
Family Health International (FHI 360) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) à but non lucratif, dédiée à l’amélioration de la vie de façon durable via des solutions intégrées. FHI 360, est présente dans plus de 70 pays au monde et dans tous les États et territoires des États-Unis et intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, de l’économie et du développement, de la recherche et technologie, créant ainsi une combinaison unique de capacités pour relever les défis du développement. Nous recherchons actuellement des candidats qualifiés pour le poste de Procurement Assistant, pour le projet EpiC Sénégal.
Description du poste
Sous la supervision du Directeur Technique du projet, la/le Team Lead Clinical est un membre de l’équipe technique du projet EpiC. La principale responsabilité du Team Lead Clinical est d’assurer la mise en œuvre réussie des éléments cliniques du plan de travail EpiC et l’atteinte des cibles et des objectifs du projet. La/Le Team Lead Clinical assurera la supervision technique et l’assistance au projet dans les aspects cliniques du programme EpiC ainsi que le soutien technique pour tous les aspects de la cascade du VIH. Elle/Il s’assurera que les efforts cliniques sont fondés sur des données probantes, axés sur la communauté et contribueront aux livrables du plan annuel de mise en œuvre d’EpiC. Elle/Il aussi s’assurera que le programme clinical du projet EpiC prend en compte les directives et les meilleures pratiques recommandées au niveau national, international (OMS) et par PEPFAR. Ce poste est essentiel pour l’élaboration d’approches de qualité et fondées sur des données probantes pour le soutien clinique du dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) et du counseling, référence aux soins de services, de l’initiation et suivi du traitement (et PrEP), des activités de rétention et de suivi de la charge virale pour les populations vulnérables et prioritaires.
Responsabilités du poste
- Contribuer à la stratégie globale et à la vision de la mise en œuvre du projet EpiC
- Assurer la coordination des interventions cliniques VIH au niveau du projet EpiC, au niveau central avec le CNLS et la DLSI pour aider à la révision et/ou au développement des politiques et directives nationales en matière de prise en charge de l’infection à VIH
- Assurer la mise en œuvre et de la supervision des activités cliniques dans les plans de travail annuels du projet EpiC.
- Assurer un apport technique en s’appuyant sur les résultats de l’information stratégique pour l’aide à la prise de décision pour résoudre le gap programmatique. Apporter une assistance technique au ministère de la sante et de l’action sociale en prenant en compte les nouvelles orientations de l’OMS et de PEPFAR.
- Superviser et fournir des conseils à l’équipe clinique du projet EpiC en fournissant une assistance technique sur la mise en œuvre du projet.
- Fournir une expertise technique et programmatique dans les activités de toute la cascade de soins VIH depuis la prévention, dépistage, de soins et de traitement, et charge virale du VIH pour les populations vulnérables, la PP, y compris la sensibilisation communautaire, l’éducation par les pairs / navigation, la clinique de santé / hôpital / autre prestation de services publics et privés, la communication pour le changement de comportement, le dépistage, traitement et la rétention.
- Assurer le suivi de la performance programmatique telle approuvée par la partie nationale et le bailleur de fonds
- Assurer un travail de qualité sur les procédures opérationnelles normalisées contextualisées à
l’environnement Sénégalais en assurant la confidentialité, la sécurité et la sureté pour l’accès au
service de sante aux groupes de populations vulnérables et prioritaire pour le VIH
- Apporter une assistance technique pour assurer une intégration des services VIH (prévention, dépistage, soins et traitement, charge virale) dans les structures sanitaires soutenues par le projet EpiC.
Identifier les obstacles structurels à l’intégration des services VIH au sein des structures sanitaires
soutenues par le projet EpiC pour rendre accessible l’accès au service VIH aux groupes de
populations vulnérables et les populations prioritaires.
- Travailler avec le gouvernement sénégalais et les établissements de santé locaux pour s’assurer que tous les fournisseurs de soins cliniques ont été formés à la prestation de services sans discrimination et sans stigmatisation mais pour assurer la qualité des soins et des services cliniques pour les populations vulnérables et PP.
- Assurer l’atteinte de résultats de grande qualité conformément aux cibles établies dans le plan de
travail et le plan de suivi et d’évaluation du rendement.
- En collaboration avec l’équipe de suivi évaluation, évaluer périodiquement la qualité des données des partenaires et prendre les mesures correctives en cas de besoin
- Conduire des analyses de données, guider et adapter la programmation pour l’optimisation des
résultats
- Collaborer avec le Team Lead Community pour assurer une bonne compréhension des approches par les pairs notamment le dépistage index, les liens aux soins et le suivi des personnes perdues de vue pour le retour au soins et traitement antirétroviral, pour un meilleur accès au service VIH dans les structures sanitaires soutenues par le projet EpiC.
- Assurer le renforcement des compétences des acteurs nationaux dans la mise en œuvre des interventions cliniques du projet en l’occurrence sur la gestion de cas du VIH
- Superviser l’élaboration, la budgétisation, la planification et le suivi des FAA avec les DRS en s’assurant que toutes les activités et les livrables sont transmis dans le délai afin de permettre l’atteinte des objectifs programmatiques
- Assurer un apport technique de haut niveau en s’appuyant sur les résultats de l’information stratégique pour l’aide à la prise de décision pour résoudre le gap programmatique
- Soutenir l’équipe du projet et apporter aux staffs sous sa supervision directe le support nécessaire pour leur développement professionnel à travers un coaching rapproché
- Développer les différents outils de dissémination de meilleures pratiques et des résultats du projet a travers les histoires à succès, la publication dans le blog ou les articles scientifiques
- Développer des partenariats solides avec l’USAID, le Fonds Mondial et ses récipiendaires et sous récipiendaires, le CNLS, la DLSI et les autres acteurs de la riposte au VIH.
Qualifications minimales
- Diplôme de docteur en médecine ou Sciences Infirmières ou Sciences Sociales, maîtrise en santé publique, administration de la santé, gestion, travail social ou administration des affaires, avec un accent sur la santé publique, les sciences sociales ou autres domaines connexe et équivalent
- Au moins 8 ans d’expériences en sante publique surtout dans le programme VIH à l’endroit des populations vulnérables et PP ;
- Au moins 3 ans dans le domaine de la gestion de programmes de santé publique pour des projets pluriannuels de développement du secteur international de la santé et du VIH ;
- Expérience des règles et réglementations du gouvernement américain et expérience de travail dans un environnement international d’ONG souhaitable.
- Compétences éprouvées dans la mise en œuvre de programmes de prévention, dépistage, de soins et de traitement du VIH pour les populations vulnérables au Sénégal ou dans d’autres pays de la région.
- Comprend les besoins liés au VIH des principaux groupes de population au Sénégal et s’est efforcé de soutenir et de mettre en œuvre des activités visant à réduire la stigmatisation et la discrimination.
- Compétences dans le développement de programmes dans la division/unité/domaine technique
- Sensibilité aux différences culturelles et compréhension des enjeux politiques et éthiques entourant les enjeux de santé publique parmi les populations vulnérables au Sénégal.
- Expérience de travail avec des organisations de la société civile pour planifier et mettre en œuvre des programmes cliniques de lutte contre le VIH.
- Expérience de l’identification proactive des risques, de la résolution des problèmes et de leur communication appropriée au personnel du projet et à l’USAID.
- Expérience de l’établissement de solides relations de travail avec des collègues de différentes organisations et cultures.
- Connaissance de la programmation et de l’établissement de rapports du PEPFAR
- Doit être capable de lire, d’écrire et de parler couramment Français ; Niveau avancé d’anglais préféré.
Exigences de voyage
25% de voyages intérieurs.