Analyste Chargé(e) National (e) de l’Information Publique

  • Journalisme, Médias, Contenus, Edition
  • CDD
  • 6 jours ago

Job Information

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    Expérience professionnelle 2 ans
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    Formation Master

Job Description

Ce poste est ouvert aux ressortissants sénégalais uniquement.

Information générales

Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) fait partie du Secrétariat Général des Nations Unies. Sa mission est de mobiliser les ressources et de coordonner l’action humanitaire dans le respect des Conventions Internationales et en partenariat avec divers acteurs nationaux et internationaux afin d’assurer une réponse cohérente à des situations d’urgence de «life saving ». Le Bureau régional d’OCHA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROWCA) vise à renforcer ses capacités opérationnelles, en particulier sa présence auprès des populations affectées. Dans le cadre de son mandat, OCHA collecte, rassemble, analyse et diffuse toutes les informations relatives à la situation et à l’aide humanitaire dans le pays. Pour plus de détails sur le mandat d’OCHA, veuillez consulter le site web suivant : https://www.unocha.org/

Pour mieux répondre aux besoins d’information publique et renforcer le plaidoyer pour l’assistance aux populations dans le besoin le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROWCA) recrute un/e Analyste Chargé(e) National (e) de l’Information Publique afin d’accroître les capacités de son unité Information Publique au regard de l’ampleur des crises et catastrophes humanitaires qui requièrent la couverture de nouvelles zones géographiques par les acteurs humanitaires.

Le poste sera basé à Dakar (Sénégal) et le titulaire rendra compte directement au Chargé de l’Information Publique (P3).

Responsabilités/résultats clés attendus

Sous la supervision directe du Chargé de l’Information Publique (P3), l’Analyste Chargé(e) National (e) de l’Information Publique effectuera les tâches suivantes :

Rédaction des produits de communication

Rédiger une gamme variée de produits de communication à l’appui des priorités de l’unité et du bureau, y compris des produits écrits tels que des communiqués de presse et des produits visuels tels que le contenu des médias sociaux.

Production et Diffusion des produits

  • Produire et diffuser des informations, en particulier auprès des médias et des organisations locales, sur le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ses objectifs et ses activités, et communiquer plus largement sur l’activité humanitaire dans la région.
  • Diffuser les produits d’information publique par le biais de divers canaux de distribution, y compris des bulletins d’information et des plateformes de médias sociaux.

Collecte, suivi et analyse de l’information

  • Suivre et analyser l’actualité, l’opinion publique et la presse ; identifier les problèmes et les tendances dans la région et veiller à ce que les principaux développements soient signalés et inclus dans les produits pertinents.
  • Rassembler et analyser les données de performance et les analyses concernant la distribution des produits et faire des propositions d’amélioration pertinentes sur la base de ces données.

Liaison, suivi et coordination

  • Assurer la coordination avec les autres unités, les bureaux nationaux et les partenaires extérieurs en ce qui concerne les produits, les priorités et l’harmonisation des messages, et trouver des moyens d’intégrer les messages et les thèmes de la campagne dans tous les produits pertinents.
  • Assister le chef d’unité et l’équipe dans la gestion des contacts avec les médias locaux et internationaux.

Renforcement des capacités et autres tâches

  • Contribuer au renforcement des capacités dans la région par l’échange de bonnes pratiques.
  • Effectuer toutes autres tâches confiées par le superviseur direct ou le Chef de l’Unite, selon les besoins de l’Unite.
  • Le titulaire exécute d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel, jugées nécessaires au bon fonctionnement du bureau et de l’Organisation.

Supervisory/Managerial Responsibilities: Oui

Compétences

Compétences corporatives :

  • Atteindre des resultats: NIVEAU 2 : Développer des solutions et simplifier les processus, équilibrer la vitesse et la précision dans le travail
  • Penser de manière innovante: NIVEAU 2 : Proposer de nouvelles idées/ouvert à de nouvelles approches, faire preuve d’une pensée systémique/intégrée
  • Apprendre en permanence: NIVEAU 2 : Sortir de sa zone de confort, apprendre des autres et soutenir leur apprentissage
  • Adapter avec agilité : NIVEAU 2 : Adapter les processus/approches à de nouvelles situations, impliquer les autres dans le processus de changement
  • Agir avec determination: NIVEAU 2 : Capable de persévérer et de gérer simultanément plusieurs sources de pression
  • Engagement et Partenariat : NIVEAU 2 : Facilitateur/intégrateur, rassemble les gens, crée/maintient des coalitions/partenariats
  • Favoriser la diversité et l’inclusion: NIVEAU 2 : Faciliter les conversations pour surmonter les différences, prendre en compte la prise de décision

People Management

UNDP People Management Competencies can be found in the dedicated site.

Compétences fonctionnelles 

Communication:

Direction creative et rédaction : Capacité à communiquer de manière créative des concepts de façon simple et attrayante.

Gestion de projets et programmes :

Objectif limité dans le temps avec des collaborateurs internes et externes : Capacité à planifier, organiser, hiérarchiser et contrôler les ressources, les procédures et les protocoles afin d’atteindre des objectifs spécifiques.

Gestion d’entreprise :

Gestion de portefeuille : Aptitude à sélectionner, hiérarchiser et contrôler les programmes et projets de l’organisation, en fonction de ses objectifs stratégiques et de ses capacités. Capacité à trouver un équilibre entre la mise en œuvre d’initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement.

Direction et stratégie de l’entreprise :

Pensée systémique : Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et à faire preuve de discernement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et pour examiner comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système.

Qualifications

Formation

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) en communication, journalisme, information publique, relations internationales ou tout autre diplôme équivalent est requis, OU
  • Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) dans les domaines d’études spécifiés ci-dessus, assorti de 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente, peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur

Expérience professionnelle 

  • Avoir au minimum 2 ans d’expérience professionnelle pour le Master ou 4 ans pour la Licence, avec des organisations impliquées dans le secteur humanitaire, dans les domaines suivants : communication, journalisme, relations publiques ou un domaine connexe
  • Être de nationalité Sénégalaise
  • Expérience dans la production de contenu écrit pour des produits d’information publique en anglais et en français
  • Connaissance du système des Nations Unies et/ou des organisations internationales est souhaitable.
  • Une bonne connaissance des questions humanitaires en Afrique de l’Ouest, en particulier au Sahel, est souhaitable.
  • Une expérience de travail en Afrique de l’Ouest ou en Afrique centrale est souhaitable.
  • Une expérience de travail avec une agence des Nations Unies ou avec une ONG internationale, et/ou une compréhension de son fonctionnement, notamment des relations entre un bureau régional, les bureaux nationaux et le siège est souhaitable.
  • Avoir la capacité de travailler avec un minimum de supervision, avec efficacité, compétence et intégrité avec des personnes de milieux culturels différents.
  • Expérience dans la production d’actifs multimédias, y compris l’utilisation de Canva ou d’un programme équivalent
  • Expérience de la gestion de comptes de médias sociaux d’entreprise, y compris le suivi et l’évaluation des données de performance
  • Avoir une parfaite maîtrise de l’outil informatique, particulièrement des logiciels Word, Excel, Outlook et Powerpoint, gestion des courriels.

Langues requises

La Maîtrise du français et de l’anglais est requise

Informations pour les candidats concernant le « Roster » UNOCHA

UNOCHA se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance.  Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein de UNOCHA, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.

Non-discrimination

UNOCHA ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectectionnés/ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.

UNOCHA s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler.

Scam warning

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.

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