Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e) Chargé(e) d’évaluation (Senior) pour soutenir notre équipe régionale.
Contexte régional
La situation humanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre demeure extrêmement préoccupante en raison de l’insécurité persistante et des conflits armés. Dans le Sahel, les violences perpétrées par les groupes djihadistes, les conflits intercommunautaires et l’instabilité politique ont entraîné des déplacements massifs, avec plus de 3 millions de déplacés internes. En Afrique centrale, des conflits prolongés, notamment en République Centrafricaine et en République Démocratique du Congo, ont provoqué des souffrances similaires, avec des millions de personnes déplacées et un accès limité aux services de base.
L’insécurité alimentaire et la malnutrition constituent des crises majeures dans ces régions. Les sécheresses prolongées, les inondations et la dégradation des sols, exacerbées par le changement climatique, ont gravement affecté l’agriculture, augmentant la dépendance à l’aide alimentaire.
Malgré les efforts humanitaires déployés les ONG internationales, l’accès humanitaire reste limité dans plusieurs zones en raison de l’insécurité. Bien que des interventions soient réalisées au profit des populations vulnérables, les ressources sont insuffisantes face à l’ampleur des besoins croissants. Les perspectives restent préoccupantes, et la communauté internationale doit intensifier son engagement pour répondre à ces crises humanitaires de plus en plus complexes et multidimensionnelles.
Face à cette situation, IMPACT Initiatives mène actuellement plusieurs projets afin de fournir aux acteurs humanitaires internationaux et nationaux des données fiables sur les besoins humanitaires et de développement intervenant dans la région :
L’évaluation des besoins multisectoriels (Multi-Sectoral Needs Assessment – MSNA). IMPACT réalise chaque année une MSNA dont l’objectif principal est de fournir des informations pour la planification humanitaire annuelle et la définition des priorités, contribuant ainsi à l’aperçu des besoins humanitaires.
Le Suivi de la situation humanitaire (Humanitarian Situation Monitoring – HSM) dans la zone des trois frontières dont l’objectif principal est de favoriser la compréhension de la situation humanitaire et de son évolution dans la zone frontalière entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Cette compréhension est rendue possible grâce à la collecte d’informations multisectorielles sur les besoins des populations affectées dans les zones difficiles d’accès.
RRM – Rapid Response Mechanism (Mécanisme de Réponse Rapide). Dans le cadre de cette réponse, IMPACT soutient les partenaires dans l’analyse, la gestion et le partage des informations sur les interventions du consortium RRM et sur le contexte des mouvements de populations.
Sous la direction du Coordinateur/Représentant national d’IMPACT ou du Responsable de recherche, le/la Chargé(e) d’évaluation senior supervise la mise en œuvre des cycles de recherche d’IMPACT dans le pays, y compris les étapes de préparation, de collecte de données, d’analyse, de rédaction, de diffusion et d’évaluation. Tout au long des cycles de recherche, le/la chargé(e) d’évaluation senior s’engage avec les partenaires pour promouvoir leur participation et maximiser leur impact. Il/elle assure également une utilisation efficace et transparente des ressources nécessaires à la mise en œuvre des projets. Cela peut inclure la supervision directe des équipes d’évaluation. Dans le cadre de sa mission, le/la Chargé(e) d’évaluation senior sera accueilli par Acted, partenaire mondial d’IMPACT, et sera en relation avec le directeur pays d’Acted et de ses délégués pour toutes les questions administratives, de sécurité, et de logistique et de finance. Il/elle se conformera donc pleinement aux règles et réglementations d’Acted en matière de sécurité, d’administration et de ressources humaines, de logistique et de finances.
Conditions requises
Académique
Compétences logicielles
Compétences en matière de gestion
Niveau d’indépendance
Rémunération et avantages
Pour ce poste, le salaire se situe entre 2 400 et 2 520 CHF par mois (avant impôt sur le revenu), etc. ainsi qu’une allocation mensuelle de subsistance de 300 USD. NB – Les salaires d’IMPACT sont strictement déterminés par notre grille salariale en fonction du grade du poste et du niveau d’éducation du personnel. Un ajustement de sécurité et/ou d’isolement dépendant du lieu est ensuite appliqué pour tenir compte du fait que certains membres du personnel doivent travailler dans des endroits difficiles où les conditions de vie et de travail sont beaucoup plus difficiles qu’ailleurs.
Hébergement et nourriture dans une maison d’hôtes. En fonction de la situation du pays, une contribution à une allocation de logement allant jusqu’à 75 % de l’indice de référence spécifique au pays peut être envisagée à la place.
Adhésion à un fonds de pension privé suisse (Swisslife – environ 9,975 % du salaire brut du personnel), assurance maladie, assurance vie et assistance rapatriement
Le statut d’accompagné ne s’applique pas à ce poste.
Billets d’avion tous les 6 mois et frais de visa couverts (les frais de voyage dans le pays et les dépenses professionnelles sont entièrement couverts)
Contribution au transport des bagages : entre 20 et 100 kg, selon la durée du contrat (+ assurance bagages et biens personnels)
Congé annuel de 36 jours par an. Jours fériés du pays d’affectation. Congé pour raisons familiales ou de compassion, le cas échéant.
Initiation avant le départ – 3 jours au siège d’IMPACT Initiatives à Genève + une semaine de formation avant le départ au siège d’ACTED à Paris, y compris une formation à la sécurité in situ de 4 jours ;
Inscription au Research Foundational Learning Programme de IMPACT Initiatives dans les 3 premiers mois suivant le début du contrat.
IMPACT donne la priorité à la sécurité psychologique de son personnel et l’assurance maladie fournie couvre, entre autres, jusqu’à 1000 € par an de frais de conseil psychosocial
Merci de soumettre votre candidature en utilisant le formulaire ci-dessous. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Si vous rencontrez des difficultés en utilisant le formulaire, veuillez nous contacter via jobs@impact-initiatives.org.
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