Job Description
Le GIM-UEMOA recrute un Charge RSE (H/F).
Le GIM-UEMOA, Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA est l’Organisme de gouvernance, de tutelle et de gestion de la monétique régionale dans la zone UEMOA. Il compte cent cinquante-six (156) Institutions membres dans huit (8) pays.
Dans le cadre du développement de ses activités, le GIM-UEMOA recrute en contrat à durée indéterminée (CDI), un Chargé RSE.
Le poste est basé à Dakar, et correspond à une position de cadre.
Rattaché(e) au Directeur Communication et RSE, le Chargé RSE aura pour mission : de veiller à la mise en œuvre de la stratégie de responsabilité sociétale du GIM-UEMOA, d’assurer l’intégration des principes du développement durable dans l’ensemble des activités de l’institution, de renforcer les engagements du GIM-UEMOA en matière de performance environnementale, sociale et éthique etc.
A ce titre, vous serez chargé(e) :
- de mettre en œuvre la stratégie RSE en lien avec la vision et les objectifs stratégiques du GIM-UEMOA
- d’élaborer un plan d’actions RSE et assurer le suivi
- d’identifier et piloter les projets et initiatives RSE en cohérence avec les priorités régionales et internationales
- de suivre les projets RSE en veillant à l’atteinte des objectifs fixés
- d’établir des partenariats stratégiques avec des organisations régionales et internationales dans le domaine du développement durable
- de travailler avec les parties prenantes internes et externes pour promouvoir des pratiques durables
- d’élaborer des rapports réguliers sur les performances RSE de l’institution (indicateurs environnementaux, sociaux et économiques)
- d’assurer la transparence et la communication autour des engagements RSE du GIM-UEMOA, en interne comme en externe
- de mettre en place une veille réglementaire et stratégique sur les évolutions de la RSE
- d’animer des actions de sensibilisation et de formation sur les enjeux RSE auprès des collaborateurs
- d’assurer une culture d’entreprise responsable et durable
- de s’assurer que les activités du GIM-UEMOA respectent les réglementations environnementales et sociales
- d’analyser, évaluer et gérer les risques liés à l’environnement et à la responsabilité sociale
- de gérer les politiques internes visaant à améliorer la gestion des impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance.
- Le descriptif de ces missions n’est pas exhaustif.