Chef du service services généraux, achats et approvisionnements

  • Administration, Services généraux
  • CDD
  • 24 heures ago

Job Information

  • icon
    Expérience professionnelle 5 ans
  • icon
    Formation Licence

Job Description

Chef du service services généraux, achats et approvisionnements (1).

Contexte

Centre d’excellence de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) (2000) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (2005), membre du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (2006), l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT), basée à Dakar au Sénégal, offre dans le cadre de sa mission de développement et de vulgarisation des Télécommunications/TIC en Afrique, des formations (initiale et continue) dans le domaine des Télécommunications /TIC, de l’Informatique et du Management…).
L’ESMT développe également des activités de Recherche-Développement (R&D) au profit des acteurs du secteur des TIC.

Enfin, l’ESMT intervient dans l’expertise-conseil et l’accompagnement aux entreprises dans les secteurs des Télécommunications /TIC.

Pour le besoin de pourvoir un poste vacant au niveau de son Secrétariat Général, l’ESMT recrute un Chef du Service Services Généraux, Achats et Approvisionnements.

Missions & Activités principales du Chef du Service Services Généraux, Achats et Approvisionnements

  • Assurer la gestion des Achats de services et produits pour l’ESMT
  • Établir un cahier des charges précis recensant l’ensemble des besoins en produits et services pour les différentes familles de services généraux ;
  • Sourcing des fournisseurs et prestataires
  • Effectuer une veille marché sur les nouveaux outils ou sur les prestataires qui peuvent faciliter la gestion des achats de services généraux ;
  • Recenser l’ensemble des fournisseurs et des prestataires présents sur les marchés, susceptibles de répondre au cahier des charges défini (sourcing);
  • Évaluer ces prestataires et fournisseurs en fonction du cahier des charges défini avec la Direction métier : nature de la prestation délivrée, références clients, taille du prestataire, santé financière, bonne compréhension des besoins de l’ESMT ;
  • Étudier et mettre en place les achats sur catalogue (en ligne ou non) qui permettront d’automatiser les achats de services généraux ;
  • Organiser des appels d’offre et/ou des enchères inversées afin de sélectionner les prestataires et fournisseurs adéquats ;
  • Coordonner la gestion et les mouvements des stocks des équipements et matériels de l’ESMT
  • Superviser la gestion opérationnelle des stocks (fournitures de bureau, consommables, etc.) ;
  • Assurer l’approvisionnement à temps des départements ;
  • Contrôler la tenue des stocks (constatation des entrées et sorties, établissement de fiches et de procès-verbaux de mouvements de stocks, suivi des seuils d’alerte) ;
  • Organiser l’inventaire annuel à l’échelle de l’ESMT ;
  • Tenir la comptabilité matières (gestion, suivi et édition périodique de tableaux de bord) ;
  • Etablir les projets de demande d’exonération, les titres d’exonération et suivre l’évolution auprès des autorités compétentes ;
  • Etablir et suivre des commandes depuis l’expression du besoin (consultations, appels d’offres, commandes, marchés, livraisons, relance des fournisseurs, etc.) ;
  • Gérer les états des Enseignants Vacataires (engagements et déclaration fiscale) ;
  • Coordonner l’entretien, la sécurité et le maintien en fonctionnement des équipements, du
    matériel, des infrastructures et des bâtiments de l’ESMT
  • Planifier et superviser la maintenance des installations, équipements et bâtiments de l’ESMT ;
  • Encadrer les équipes intervenantes et gérer les services généraux (entretien des bâtiments et espaces verts, gestion des systèmes d’incendie, des droits d’accès…) ;
  • Définir les orientations techniques et financières et les améliorations du plan de maintenance annuel de l’ESMT ;
  • Programmer et contrôler les interventions de maintenance sous-traitées ou réalisées par son équipe

Qualifications requises et expériences professionnelles

  • Formation BAC+3 au moins en Logistique, Achats, ou Administration des Entreprises,
  • Minimum de 5 ans pratiques professionnelles en Logistique ou en Gestion Administrative
  • Très bonne connaissance de la réglementation et les procédures relatives aux marchés publics ;
  • Très bonne connaissance de l’organisation de l’ESMT et de son environnement juridico réglementaire ;
  • Bonne connaissance des différents modes de consultation de prestataires et de fournisseurs
    (appels d’offre, sourcing…) ;
  • Excellente maîtrise des techniques de négociation ;
  • Bon bagage juridique, afin d’articuler au mieux les négociations contractuelles en liaison avec la Direction Administrative et Financière de l’ESMT ;
  • Bonne connaissance du fonctionnement du site de l’ESMT : immobilier, obligations légales… ;
  • Excellente maîtrise de l’organisation, du classement et de la conservation des documents et informations traitées ;
  • Excellente maîtrise de la réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement ;
  • Excellente maîtrise des instances process et circuits de décisions ;
  • Très bonne maîtrise des techniques de contrôle des travaux ;
  • Bonne connaissance des techniques de Montage/Démontage ;
  • Bonne connaissance et maitrise des normes et des méthodes standard de gestion des risques (méthode AMDEC, MARION, MEHARI, EBIOS, ISO 27005…) ;
  • Bonne connaissance des normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH…) ;
  • Maitrise de la gestion budgétaire, financière et économique ;
  • Maitrise de la gestion réglementaire et contractuelle ;
  • Maitrise des outils informatiques (MS Office, Messagerie) ;
  • Forte personnalité

Dossier de candidature

  • Le dossier de candidature doit être composé de :
  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae (CV) détaillé avec photo ;
  • La photocopie légalisée des diplômes ;
  • La photocopie légalisée des attestations et certificats de travail
  • La photocopie de la pièce d’identité ou du passeport
  • Un casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois

NB : la production des documents originaux peut être demandée au stade final du processus.

Le Dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 7 mai 2025 avec la mention « Chef du Service Services Généraux, Achats et Approvisionnements » à l’objet du mail, à l’adresse suivante : recrutement@esmt.sn

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Notifications offres d'emploi

Recevez par email les dernières offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche.

Compétences
Uploading