Consultant national en logistique

  • Achat, Logistique, Supply Chain, Transport
  • CDD
  • 1 semaine

Information de l'offre

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    Expérience professionnelle 5 ans et plus
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    Formation Master

Description de l'offre

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés.

Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, nous avons besoin d’un consultant.

Contexte et justification

Dans le cadre du projet Investir dans la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent (ISMEA), le ministère de la Santé a signé un protocole d’accord avec l’UNICEF, pour la mise à disposition des intrants nutritionnels dans les régions de Kaffrine, Kolda, Kédougou, Sédhiou, Tambacounda et Ziguinchor ; le projet vise à soutenir les services de nutrition dans les communautés et les structures de santé. C’est dans ce cadre qu’il appuie les postes de santé, les centres de santé, les hôpitaux de district ainsi que les cases de santé qui mettent en œuvre la prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë sévère, afin de mieux promouvoir les activités de nutrition et de renforcer la prise en charge.

Objectif général de la mission 

Pour renforcer les liens entre la communauté, les postes de santé, les centres de santé, les hôpitaux, les districts et les directions régionales de santé en matière de gestion de la nutrition, le projet appuiera l’amélioration de la gestion des cas de malnutrition aiguë en mettant en place les intrants nécessaires à la prise en charge, ainsi que la promotion d’une nutrition optimale pour les femmes enceintes, les adolescents et les enfants.

Ainsi un protocole d’entente a été signé entre l’UNICEF et le ministère de la Santé pour soutenir la chaîne d’approvisionnement des intrants nutritionnels dans les régions ciblées par le projet, incluant l’achat, l’entreposage, le transport et la distribution.

Tâches principales- Résultat attendus

Pour gérer efficacement cette chaîne d’approvisionnement, il est envisagé de recruter d’un spécialiste en logistique pour assurer le leadership, le soutien technique et opérationnel de l’ensemble des opérations incluant le dédouanement, la gestion des entrepôts, le transport et la distribution des fournitures et intrants depuis les entrepôts jusqu’aux régions cibles du projet.

Le spécialiste en logistique organisera des visites sur le terrain pour assurer le suivi des approvisionnements afin de vérifier l’effectivité des livraisons, la qualité du stockage, la gestion des intrants et demander toutes mesures correctives idoines pour préserver la qualité et améliorer la gestion des intrants sur les sites.

Le spécialiste logistique fournira une expertise dans le cadre de la mise en œuvre du projet ISMEA, plus spécifiquement il sera chargé de :

  • Planifier les besoins, conjointement avec les acteurs du projet ISMEA et de la DSME
  • Suivre le plan d’approvisionnement, des commandes et du pipeline afin de maintenir une disponibilité permanente des intrants au niveau des régions cibles du projet ISMEA
  • S’assurer que les processus et systèmes appropriés sont en place l’efficacité des opérations logistiques
  • Définir des KPI pour les taches critiques dans le but de réduire le temps de compensation et les couts supplémentaires
  • Renforcer la coordination entre toutes les parties prenantes (Division des approvisionnements, commissionnaire en douane local, administration, Ministères, ISMEA, transporteurs locaux)
  • Proposer un système de suivi et traçabilité des expéditions entrants jusqu’à la livraison aux destinataires
  • Suivre le processus de dédouanement (établissement des lettres d’exonération ; attestation de don, acceptation de don, suivi autorisation importation de médicament, suivi DIPA, suivi rapproché de l’établissement des TE, suivi rapproché de la livraison des intrants aériens et maritimes à date par le commissionnaire en douane)
  • Gérer les intrants nutritionnels dans le magasin dédié au projet
  • Mettre en place des outils de monitorage de la chaine d’approvisionnement des intrants nutritionnels du projet
  • Préparer et exécuter avec les acteurs concernés des missions de monitorage sur le terrain de l’utilisation des intrants livrés (End User Monitoring).
  • Renforcer les capacités des partenaires notamment de la PNA et la DSME en vue du transfert de compétence à l’horizon de 2 ans d’implémentation
  • Maintenir une étroite collaboration avec la division des approvisionnements pour la planification efficace des expéditions
  • Etablir Chaque mois un rapport sur la mise en œuvre des activités
  • Tenir une fiche de gestion de temps renseigné chaque semaine et retraçant les activités effectuées dans la semaine
  • Suivre et vérifier les factures des transporteurs et des transitaires
  • Suivre le paiement des factures avec le département finance de l’UNICEF

Durée de la mission

La mission est prévue pour 1 an, sur la période d’octobre 2024 à octobre 2025.

Profil du consultant

Education

Être titulaire d’un minimum de diplôme de Baccalauréat. Un diplôme universitaire ou formation professionnelle en management, transport, achat ou logistique est un atout.

Expériences

  • Au moins 6 ans d’expérience professionnelle pertinente
  • Maitriser la chaine d’approvisionnement et plus particulièrement les processus logistiques locaux et internationaux.
  • Expérience de travail avec une agence onusienne ou une institution internationale d’aide au développement est très souhaitée
  • Connaitre les principes de passation des marchés publics
  • Maitriser Word, Excel et Powerpoint

Compétences Linguistiques 

Bonne maitrise du Français (écrit et oral), connaissance de travail de l’Anglais. Connaissance de la langue locale du lieu d’affectation très souhaitée

Valeurs et compétences requises

Valeurs fondamentales 

  • Bienveillance, Respect – Intégrité – Confiance – Responsabilité, Durabilité
  • Compétences clés : Démontre une conscience éthique, Travaille en collaboration avec les autres, Construit et maintien des partenariats, Innove et accepte le changement, Réfléchit et agit de manière stratégique, S’efforce d’obtenir des résultats significatifs, Gère l’ambiguïté et la complexité
  • Connaissance des normes internationales et nationales (contenues dans les politiques et autres documents) en matière de santé communautaire, vaccination, genre et inclusion et autres questions liées à l’enfance ;
  • Expérience de la collaboration avec les gouvernements et les partenaires au développement notamment du secteur de la santé ;
  • Excellentes compétences en matière de communication, de présentation, de relations interpersonnelles et de travail en équipe ;
  • Aptitude démontrée à effectuer la facilitation des démarches de développement des documents de politiques multisectoriels au niveau national et au niveau déconcentré ;
  • Solides compétences en matière de présentation et de communication en français (maîtrise requise). La connaissance de l’anglais est un atout.

Travail assigné au consultant et Livrables

Mettre en place les outils de la chaine d’approvisionnement et logistique

Mise en place des outils de gestion et de monitorage de la chaine d’approvisionnement

Septembre 2025

Collaboration étroite avec les partenaires du ministère de la sante

Compte rendu de réunion hebdomadaires partagés et suivi des actions

En continu

Supervision des Operations logistiques

Rapport mensuel sur la mise en œuvre des activités

Mensuel

Rapport d’évaluation après chaque distribution

Rapport d’évaluation

Trimestriel

Rapport final

Octobre 2025

Offres à soumettre

Les candidats sont invités à envoyer :

  • Une lettre de motivation, un CV/ P11 mis à jour et signés
  • Une offre technique et une offre financière (qui doit présenter le budget par rubrique pour les honoraires et les frais afférents). Elle doit être libellée en hors taxes et hors TVA (HT/HTVA) et comporter les précisions sur la durée de validité et le mode de paiement qui se fera selon les procédures approuvées.

Remarques:

L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés de tous les horizons à postuler notamment les candidatures féminines.

Processus d’évaluation des offres

L’évaluation des propositions sera faite sur la base des CV des membres ainsi que des missions analogues et des rapports d’évaluation soumis dans le cadre de leur proposition), leur disponibilité et des coûts proposés.

La proposition technique ne devra pas compter plus de 10 pages, avec une police de 12 points et en interligne de 1,5, hors annexes. Elle doit prévoir les domaines suivants :

  • Expérience dans la conduite de revue programmatique genre et mention d’au moins deux missions similaires menées au cours des 3 dernières années ;
  • La méthodologie proposée, le plan de travail et les limites (avec des alternatives) pour atteindre les résultats attendus dans les TdR ;
  • les CV de l’équipe de consultants.

Conditions de paiement

Le consultant fera ses propres arrangements pour le voyage. Les couts du voyage (si pertinent) devraient être estimés et inclus dans l’offre financière (cout forfaitaire et détails par ligne budgétaire) ainsi qu’avec les honoraires. Les couts du voyage doivent être calculés sur la base suivante : voyage en classe économique et frais d’hébergement, de restauration et autres n’excédant pas les taux de DSA applicables (ICSC).

Considérations éthiques

Les consultants sont tenus d’identifier clairement tout problème éthique potentiel, ainsi que les processus d’examen éthique et de surveillance du processus de recherche/collecte de données dans leur proposition. La procédure de l’UNICEF concernant les normes éthiques relatives à la recherche, l’évaluation, la collecte et l’analyse des données peut être consultée à l’adresse : https://www.unicef.org/supply/files/ATTACHMENT_IV-NICEF_Procedure_for_Ethical_Standards.PDF et doit être appliquée de manière cohérente. La procédure contient les normes minimales et les procédures requises pour la recherche, l’évaluation et la collecte et l’analyse de données menée par l’UNICEF ou commanditées par elle (y compris les activités menées par des consultants individuels et institutionnels et des partenaires) impliquant des sujets humains ou l’analyse de données secondaires sensibles).

Remarques – Observations

L’UNICEF se réserve le droit de retenir les paiements si la performance n’est pas satisfaisante, si les livrables sont incomplets ou s’ils ne sont pas livrés à temps. Les indicateurs de performance par rapport auxquels la conclusion satisfaisante du contrat sera évaluée comprennent : la qualité et la ponctualité des soumissions, la réactivité aux feedbacks, la conformité aux guides et lignes directrices concernant la GPR.

L’UNICEF détiendra tous les droits de propriété, tels que les droits d’auteur, les brevets et les marques déposées sur les questions liées ou dérivées du travail effectué dans le cadre de ce contrat avec l’UNICEF.

L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur origine religieuse et ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.

L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une aide au voyage pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et par la suite dans votre mission.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Remarques

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de conseil ou d’un contrat individuel ne seront pas considérés comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats pour les services des consultants et des prestataires individuels. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.

Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour exécuter les tâches du contrat sont valables pendant toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation d’un statut vaccinal complet contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant d’accepter la mission. Cela ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.

Application close: Sep 19 2024 Greenwich Standard Time.

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