Experts Juniors en agroécologie (Humundi)

  • Agriculture, Elevage, Rural, Transformation
  • CDI
  • 2 semaines ago

Job Information

Job Description

Enabel, l’agence belge de développement, met en œuvre la politique de développement international de la Belgique depuis près de vingt-cinq ans. Notre mission est de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Chaque jour, nos équipes s’efforcent de construire un monde durable et équitable.

L’agence gère plus de 170 projets dans 21 pays. L’un de ces projets est le Programme Junior. Existant depuis 2006, il se révèle être un véritable tremplin professionnel et promoteur d’une prise de conscience globale.

Son objectif est double: promouvoir une solidarité internationale durable en recrutant de jeunes talents européens et leur permettre de développer leurs compétences à l’étranger.

Programme Junior

Au travers de cette vision, le Programme Junior se définit comme un “révélateur de talents” et un « booster de carrière ».

Grâce à leur expérience, les talents développent les compétences nécessaires pour s’engager activement et durablement dans la réalisation des objectifs de développement durable. Le programme Junior vise à faire d’eux des citoyen·ennes du monde actifs·ves et critiques qui s’engagent en faveur des ODD.

Les Expert·es Junior·es travaillent au minimum 1 an et au maximum 2 ans dans un projet Enabel ou dans un projet de l’une des organisations non gouvernementales (ONG) affiliées au Programme Junior.

Le Programme Junior n’accepte que les jeunes âgé·es de 30 ans maximum.

Informations générales

  • Code de référence : ​SEN.2503 ​
  • Lieu de travail : Sénégal, Thiès
  • Organisation : Humundi
  • Projet : Feed good Sénégal
  • Type de contrat : CDI avec clause terme
  • Durée du contrat : 1 an, extensible
  • Date probable d’entrée en fonction: entre le 1/10 et 20/11/2025

Contexte

Le secteur primaire occupe une place importante dans l’économie (14% du PIB) et la société (60% de la population) sénégalaises. Récemment, se sont multipliées les initiatives des OP, des ONG nationales et internationales, et de la recherche, en faveur de la transition agroécologique (TAE). Ces initiatives vont, de la promotion de pratiques AE concrètes sur le terrain dans le domaine de la production et de la transformation et de l’accès à l’alimentation et de la gestion territoriale de ressources naturelles, au plaidoyer politique.

C’est dans ce contexte qu’intervient le programme Feed Good, mis en œuvre au Sénégal par Humundi et Autre Terre, en partenariat avec une dizaine d’ ONGs et d’Organisations Paysannes sénégalaises. L’objectif est d’améliorer les conditions des paysans et autres acteurs de l’économie sociale et solidaire par la co-construction de systèmes alimentaires durables (SAD).

Depuis plusieurs années, Humundi a expérimenté plusieurs outils (guide d’autodiagnostic des pratiques agroécologiques au niveau paysan, diagnostic des systèmes alimentaires territoriaux, évaluation de la durabilité des systèmes de production) avec plusieurs partenaires. D’autres organisations locales et internationales utilisent d’autres outils de diagnostic ou dévaluation de la transition agroécologique, certains se focalisant davantage au niveau de la production, d’autres étant plus englobants. Ces outils sont différents de par les moyens humains et financiers qu’ils exigent et de par la qualité et la quantité des résultats qu’ils fournissent.

Description de fonction

Les objectifs assignés à l’EJ sont donc :

De mener une recherche auprès des ONG étrangères et sénégalaises qui ont élaboré des outils de diagnostic ou outils d’intervention (plan de TAE, convention de gestion durable des forêt/ terre/ mare…) pour les identifier, les caractériser et les classer afin d’en faciliter l’usage par les potentiels utilisateurs (Humundi, AT, 11 partenaires de Humundi et AT, autres ONG sénégalaises et internationales) ;

D’accompagner l’application par les partenaires de Humundi désireux de le faire, d’outils appropriés à leurs interventions en cours.

Ce travail nécessite une bonne connaissance théorique des principes de l’agroécologie, des aptitudes méthodologiques avérées pour repérer l’existant, l’observer dans le détail, le trier et le classer, l’analyser, et faire des propositions à Humundi et ses partenaires.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : jobs.enabel.be.

Notifications offres d'emploi

Recevez par email les dernières offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche.

Uploading