Job Description
Description
Mise en œuvre du Programme/Projet :
- Contribuer à la contextualisation du projet THRIVE dans la zone locale
- Travailler en étroite collaboration avec le personnel clé du gouvernement local, les dirigeants locaux, les groupes d’intérêt et le personnel du programme dans la conception de stratégies appropriées pour la population cible et pour améliorer l’efficacité du programme
- Faciliter les programmes techniques de moyens de subsistance Building Secure Livelihoods.
- Travailler en étroite collaboration avec les communautés et les ménages cibles sur une base régulière pour les aider à atteindre leurs objectifs d’autonomisation économique, de sécurité alimentaire et d’agriculture durable
- Effectuer un suivi hebdomadaire/mensuel de l’assiduité, de la participation active et d’autres indicateurs de résultats ; évaluer la qualité de la mise en œuvre des activités
- Effectuer des visites régulières sur les sites du projet pour fournir une contribution technique, des conseils et un encadrement aux facilitateurs, aux bénévoles et aux partenaires
- Fournir un soutien pour sélectionner et adapter les programmes et les interventions en fonction du contexte, de la culture et du public
- Fournir un soutien technique aux évaluations de référence, à mi-parcours et de fin de projet
- Résultats finaux attendus : Les activités du projet THRIVE sont mises en œuvre avec qualité et atteignent les résultats fixés
Renforcement des capacités:
- Renforcer les relations entre les individus dans les groupes, ce qui peut assurer la collaboration, la continuité et la durabilité
- Organiser et faciliter des formations spécifiques et pertinentes pour la communauté, les dirigeants locaux, les jeunes et les enfants sur des compétences spécifiques axées sur une autonomisation économique accrue, la sécurité alimentaire et l’agriculture durable
- Former les facilitateurs ou les bénévoles qui mettent en œuvre des interventions auprès des adultes et des enfants directement sur les composantes du projet, les programmes et la manière de travailler avec les enfants les plus vulnérables
Résultats finaux attendus :
- Les Facilitateurs, des volontaires locaux ou des partenaires locaux mettent en œuvre en toute confiance les activités de programmation LH avec les ménages, les enfants et les autres bénéficiaires
- La confiance est établie entre VM, la communauté et les acteurs LH locaux
Gestion des connaissances et apprentissage :
- Créer un espace et du temps avec les facilitateurs, les bénévoles et les partenaires pour réfléchir sur ce qui est appris grâce à la mise en œuvre
- Utiliser et adapter les enseignements tirés des rapports de suivi et d’évaluation pour améliorer la programmation et informer le plaidoyer au niveau du district ou au niveau national pour la LH
- Faciliter les opportunités pour les facilitateurs, les volontaires locaux et les partenaires de documenter les bonnes pratiques et les leçons tirées des activités du projet LH dans l’AP
- Créer une plate-forme d’apprentissage et d’échange d’idées et de ressources entre les communautés, les organismes externes et les institutions avec un accent particulier sur l’autonomisation économique
Résultats finaux
Une culture d’apprentissage de la mise en œuvre est créée parmi les volontaires locaux et les partenaires locaux Le personnel de LH, les volontaires locaux et les partenaires locaux utilisent les leçons apprises pour améliorer la mise en œuvre des programmes Les commentaires des ménages et des enfants informent régulièrement les activités du programme
Défendre et promouvoir les valeurs et pratiques organisationnelles, telles que la protection de l’enfant, rapporter les cas d’abus faits par des membres du personnel ou d’autres personnes, etc. conformément aux documents de références de WVS.
Qualifications / compétences / aptitudes / expérience requises
Les éléments suivants sont exigés à travers une combinaison de formation formelle, auto-formation, expériences, etc.
Éducation : Bac +3 (ingénieur des travaux agricoles) ou bac +5 agricoles (ingénieur agronome)
Connaissances et compétences
- Solides compétences en planification et en gestion de projet
- Solide expérience dans l’appui à la participation de producteurs aux chaines de valeurs
- Solides compétences en animation de groupe, en formation, en coaching et en renforcement des capacités
- Solides compétences en communication interpersonnelle et en collaboration
- Solides compétences en documentation et en rédaction de rapports
- Connaissance des problèmes et violations nationaux courants en matière de protection de l’enfance
- Compassion et engagement à mettre fin à la pauvreté pour les enfants les plus vulnérables du monde et leurs familles
Compétences techniques
Les 7 compétences techniques suivantes sont nécessaires et essentielles pour ce poste.
- LHS 002 : Faciliter la création de moyens de subsistance sûrs au niveau communautaire
- LHS 003 : Promouvoir et soutenir l’épargne pour la transformation (S4T) dans la communauté
- LHS 004 : Faciliter le développement de la chaîne de valeur locale
- LHS 005 : Faciliter l’agriculture durable au niveau communautaire
- LHS 007 : Faciliter la programmation des moyens de subsistance des jeunes au niveau communautaire
- LHS 008 : Contribuer à la constitution de preuves pour les moyens de subsistance
- DRR 006 : Faciliter la gestion communautaire des risques de catastrophe
Autres remarques pertinentes
Qualification minimum exigée :
- Bac +3 Expérience de 3 ans dans le développement communautaire 2 à 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des moyens de subsistance et/ou du développement économique
- Avoir suivi une formation sur les chaines de valeurs
- Expérience dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets et la rédaction de rapports essentiels
Préférée:
Bac + 5 Expérience de 5 ans dans le développement communautaire, Économie de développement, Sécurité alimentaire
Délai de soumission : 26 décembre 2024.