Prestataire de Service – Business Développer – Stream BtoB

  • Commercial, Business developpement, Vente
  • CDD
  • 3 heures

Information de l'offre

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    Expérience professionnelle 5 ans

Description de l'offre

Appel d’offre : FL202410001.

Mission : Prestataire de Service – Business Développer – Stream BtoB

Localisation : Zone Afrique principalement au Sénégal.

Entreprise : Félioria est une entreprise innovante spécialisée dans la commercialisation BtoB de produits de beauté haut de gamme. Nous collaborons avec des marques reconnues pour offrir à nos partenaires des solutions beauté de qualité supérieure, adaptées aux besoins des professionnels du secteur. Animée d’une forte ambition, la société souhaite poser ses premiers pas en Afrique et se développer.

Description de la mission 

Vous agissez en tant que prestataire de service indépendant. Le périmètre de vos travaux s’articule autour des missions suivantes :

Nous recherchons un(e) Responsable Senior pour accompagner le développement stratégique et commercial de notre activité BtoB. Vous aurez pour missions principales :

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de développement commercial BtoB visant à renforcer notre présence sur le marché, développer le chiffre d’affaires ainsi que le portefeuille client
  • Structurer et déployer notre offre auprès de partenaires clés se trouvant dans toute l’Afrique tout en maximisant les collaborations et le chiffre d’affaires sur les moments clefs de l’année
  • Accompagner et encadrer les équipes commerciales dans l’identification et la concrétisation de deals structurants. Mettre en place en place une stratégie d’animation et de formation permettant de maximiser la rotation, le chiffre d’affaires ainsi que la fidélisation client
  • Négocier des partenariats stratégiques et bâtir des relations de confiance avec les acteurs clés du secteur.
  • Assurer un suivi rigoureux, à travers des reporting hebdomadaire détaillés et analyses, des objectifs de performance commerciale tout en veillant à l’atteinte des résultats fixés.
  • Collaborer avec les différentes équipes internes pour garantir une exécution fluide et efficace des projets.
  • Assurer également une présence sur le terrain permettant de maximiser : i) le haut niveau de suivi, ii) l’excellente connaissance du marché et des clients, ainsi que leur enjeu.

Responsabilités

  • Élaborer une stratégie de croissance agressive et réalisable à court terme. Et définir le processus complet de vente avec les procédures associées.
  • Identifier rapidement les segments de marché prioritaires et cibler les partenaires stratégiques.
  • Proposer des plans d’action pour améliorer la pénétration du marché et accélérer la génération de revenus.
  • Piloter la prospection de nouveaux clients à fort potentiel et mettre en place un plan d’attaque efficace pour convertir ces prospects en clients dans des délais courts.
  • Négocier, structurer et signer des contrats significatifs avec des distributeurs, grossistes et autres partenaires BtoB.
  • Définir des objectifs clairs et mesurables pour les équipes commerciales, avec des suivis hebdomadaires pour s’assurer de la progression.
  • Former et accompagner les équipes sur le terrain pour améliorer la performance commerciale et garantir l’atteinte des objectifs de vente.
  • Développer et entretenir des relations avec des partenaires clés du secteur de la beauté, en renforçant la notoriété de Felioria auprès de ces acteurs.
  • S’assurer de la bonne exécution des contrats et de la satisfaction des partenaires pour maximiser la rétention et la fidélisation.
  • Analyser et interpréter régulièrement les données de performance commerciale (chiffre d’affaires, taux de conversion, cycle de vente, etc.).
  • Apporter des ajustements en temps réel aux stratégies commerciales en fonction des performances pour s’assurer que les objectifs sont atteints ou dépassés.
  • Mettre en place des processus pour raccourcir le cycle de vente, améliorer la qualité des leads et maximiser le taux de conversion.
  • Collaborer avec les autres départements pour éliminer les obstacles internes et fluidifier les interactions commerciales.
  • Suivre l’évolution du marché, identifier les tendances émergentes et ajuster la stratégie pour prendre l’avantage sur la concurrence.
  • Proposer des innovations ou des initiatives pour anticiper les besoins des clients et positionner Felioria comme un leader incontournable sur le marché.
  • Préparer des rapports détaillés sur les résultats obtenus, les opportunités commerciales et les défis rencontrés.
  • Proposer des recommandations concrètes à la direction pour ajuster ou renforcer les actions commerciales.

Compétences Clés 

  • Compétence avéré et extrêmement solide sur le business développement et donc la capacité à faire du développement commercial et fortement booster les ventes
  • Capacité et compétences commerciales en tant que business developer, avec l’aptitude à générer des idées et à les mettre en œuvre pour booster les chiffres et développer le portefeuille clients.
  • Capacité à s’exprimer clairement et de manière convaincante
  • Aptitude à identifier et à résoudre rapidement les problèmes.
  • Capacité à rester motivé(e) et à persévérer face aux refus ou aux échecs.
  • Capacité de communication, d’organisation, de maîtrise des sujets, et de suivi des sujets
  • Capacité à définir et exécuter des plans stratégiques de développement BtoB sur des marchés compétitifs
  • Capacité relationnelle et compétences en négociation
  • Expertise dans la gestion de négociations à haute valeur ajoutée et dans la conclusion de partenariats structurants.
  • Expérience confirmée en management d’équipes commerciales avec une aptitude à motiver et encadrer pour atteindre des objectifs ambitieux.
  • Capacité à atteindre et dépasser des objectifs de vente dans des délais serrés, avec un focus constant sur la performance mesurable.
  • Expertise dans l’identification et la conversion rapide de prospects en clients stratégiques.
  • Solides compétences en gestion de projets pour coordonner plusieurs actions commerciales de manière efficace.
  • Compétence dans l’utilisation des indicateurs de performance pour ajuster la stratégie et garantir des résultats optimaux.
  • Maîtrise des enjeux spécifiques au commerce BtoB, idéalement dans le secteur de la beauté
  • Capacité à s’adapter rapidement à de nouvelles situations, à gérer des imprévus et à ajuster les plans en fonction des résultats.
  • Capacité à gérer des projets sous pression avec des délais serrés tout en maintenant un haut niveau de qualité et de performance.
  • Éloquence : Capacité à s’exprimer clairement et de manière convaincante en français
  • Présence sur une amplitude hebdomadaire de 60 heures.

Profils Recherchés :

  • Expérience confirmée d’au moins 05 ans en développement commercial, idéalement sur un périmètre BtoB.
  • Leadership et management avéré, avec notamment une aptitude à i) maitriser ses sujets et ii) fédérer et accompagner des équipes dans un environnement dynamique.
  • Profil ayant déjà obtenu des résultats concrets dans le domaine.
  • Autonomie, rigueur et forte orientation résultats.

Comment postuler :

Les réponses à cet appel d’offre doivent être construites selon une propal (proposition de service) claire détaillant :

  • Votre compréhension de la mission
  • Votre méthodologie et organisation de travail éventuel
  • Vos références et éléments d’appréciation de votre expertise
  • Votre CV à jour avec les expériences et expertises associés à l’appel d’offre
  • Votre proposition financière

Pour la première phase d’analyse des profils, tous les éléments devront être envoyés au plus tard le 23 octobre 2024 à 18h. Concernant la seconde phase, les documents devront être transmis avant le 25 octobre 2024 à 18h. Si votre profil correspond et que vous souhaitez soumettre votre proposition dans le cadre de cet appel d’offres, merci d’envoyer votre dossier à l’adresse suivante : contact@felioria.com.

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