Job Description
Responsable des Opérations groupe.
GPF recrute un-e Responsable des Opérations groupe pour un de ses clients du secteur minier.
Missions
Services techniques
- Fournir un soutien professionnel aux opérations du site pour assurer une planification, une exploitation et des activités de traitement optimales.
- Coordonner les activités du personnel du site.
- Assurer l’élaboration de plans et d’échéanciers pour respecter les délais de livraison convenus des services techniques sur les sites opérationnels.
- Assurer l’élaboration des coûts et des budgets des projets en collaboration avec l’équipe projets et le personnel opérationnel.
- Identifier les zones nécessitant des informations géologiques, minières, métallurgiques et/ou topographiques supplémentaires et planifier les travaux.
- Assurer la liaison avec les équipes opérationnelles pour garantir que la qualité des produits et les problèmes de récupération sont traités.
- Assurer la liaison avec le personnel de maintenance et d’ingénierie de projet pour assurer la participation à l’élaboration de plans de mise à niveau et d’amélioration des équipements.
- Entreprendre la préparation des propositions de dépenses importantes pour l’équipe des services techniques.
- Assurer la liaison avec les équipes opérationnelles dans le développement de plans à long terme pour les sites, qui soient à la fois pratiques et réalisables, et la fourniture de plans LOM qui maximisent le retour sur capital employé.
- Gérer le processus d’optimisation approprié en conjonction avec les exigences de l’entreprise.
- Élaborer des rapports de gestion efficaces et assurer un suivi régulier des problèmes avec la direction des opérations pour garantir que les objectifs requis sont atteints.
- Élaborer des budgets annuels pour les services techniques
- Aider à l’élaboration des budgets opérationnels du site si nécessaire
Gestion et supervision de projets
- Fixer des objectifs ambitieux et des normes de performance pour le personnel.
- S’adapter au changement et développer des stratégies efficaces de mise en oeuvre du changement.
- Modèle de normes professionnelles, organisationnelles et d’équipe telles que reflétées dans la vision et les valeurs de l’entreprise
- Améliorer les compétences et l’efficacité des membres de l’équipe grâce à des missions stimulantes et au développement.
- Créer un environnement d’équipe coopératif en favorisant la confiance et le respect mutuels.
- Déléguer des niveaux d’autorité, de responsabilité et de reddition de comptes appropriés à la réalisation des objectifs et des défis individuels.
- Rechercher et utiliser des ressources fonctionnelles, le cas échéant.
- Penser de manière stratégique et innovante sur les aspects techniques liés à l’entreprise.
- Concentrer-vous sur les programmes de développement.
- Diriger et motiver les collègues et les entrepreneurs travaillant sur des projets techniques.
- Gérer les relations et créer des réseaux.
- Construire et gérer des relations sur les sites opérationnels.
- Gérer les chefs de projet pour la réalisation de projets stratégiques, y compris le soutien direct aux relations gouvernementales en ce qui concerne les projets stratégiques.
- Assurer la présentation au comité directeur du projet, selon les besoins.
Gestion commerciale, budget et coûts
- Appliquer la rigueur commerciale dans tous les aspects de la prise de décision.
- Élaborer et maintenir les budgets de fonctionnement.
- Superviser et gérer les budgets des projets d’ingénierie.
Profil
- Diplôme d’études supérieures dans une discipline technique pertinente, par exemple l’ingénierie minière, la métallurgie, le génie chimique ou la géotechnique/géologie.
- Expérience significative dans l’industrie minière dans un rôle similaire, de préférence avec des connaissances en matière d’exploitation minière et de traitement.
- Un haut niveau de compétence technique, capable de penser de manière stratégique et innovante, et de rester à l’écoute des évolutions de l’industrie.
- Un vif intérêt pour l’identification de solutions techniques et innovantes pour améliorer la performance des coûts
- Compétences en communication verbale et écrite bien développées, y compris la rédaction de rapports et la capacité de présenter efficacement au niveau du conseil d’administration.
- Excellentes compétences interpersonnelles, d’écoute, d’établissement de relations, de mentorat et d’influence.
- Un engagement indéfectible envers les normes de santé, de sécurité, de sûreté, d’environnement, de communauté et d’éthique.
- Une expérience préalable et/ou une connaissance de l’Afrique de l’Ouest ou d’environnements de pays en développement similaires est avantageuse mais pas indispensable.
- Maîtrise de la suite Microsoft et des logiciels de conception minière pertinents.
- Des compétences en français seraient avantageuses mais ne sont pas indispensables.
- Permis de conduire en cours de validité.
- Haut niveau de motivation personnelle
- Approche collaborative pour obtenir des résultats
- Haut niveau d’intégrité et de respect
- Sensibilité pour s’adapter au travail avec différentes cultures