Spécialiste Régional Réduction de la Violence Armée – Afrique de l’Ouest.
Descriptif
Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 255 millions d’euros, avec 4794 employés dans le monde.
Chez Handicap International, nous croyons fermement en l’importance de l’inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C’est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l’accueil et l’intégration de personnes en situation de handicap.
Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens. Retrouvez plus d’informations sur l’association : .
Contexte
Contexte des pays sur les activités de Réduction de la violence armée :
Au Sénégal, depuis le début de l’année 2022, les activités de déminage, d’enquêtes et d’Education aux risques, les actions de transformation de conflits, cohésion sociale ont repris et contribue à la construction d’une paix durable en Casamance. Actuellement, HI met en œuvre un programme de réduction de la violence armée intégrée financée par l’UE, les Pays-Bas, le MAE Luxembourg, l’ambassade de France. Les activités déployées sont réalisées avec des partenaires locaux dans les domaines de l’éducation aux risques, de la transformation de conflit ; avec des partenaires internationaux pour les actions de remise à disposition des terres.
Au Burkina Faso et au Niger : HI met en œuvre les activités RVA dans les régions Centre, Nord, Centre-Nord, Sahel, Est et Centre-Est au Burkina Faso et les régions de Tillabéry, Diffa et Maradi au Niger. Les activités vont de l’organisation de sessions d’éducation aux risques liés aux engins explosifs (EORE) au soutien de la cohésion sociale et à la fourniture d’une assistance directe aux victimes. La mise en œuvre des activités se fait avec les acteurs locaux (institutions publiques et OSC). Les projets sont financés par GFFO et la DGD.
Au Bénin et au Togo : au Bénin, nos interventions dans la RVA étaient traditionnellement centrées sur l’éducation aux risques liés aux engins explosifs (EREE) avec un appui à la formation et un soutien en direction du CPADD. Depuis 2022, notre approche d’intervention a évolué en intégrant les activités de transformation des conflits et de cohésion sociale au Nord Togo et Nord Bénin. Les projets sont mis en œuvre avec des partenaires locaux et bénéficient des financements de l’Unicef, CDCs et ECHO. 3 autres projets sont en cours de finalisation avec des démarrages prévus au premier trimestre 2025.
Au Mali : Le Mali est confronté à des défis similaires en ce qui concerne les mines terrestres et les munitions non explosées, en particulier dans les zones touchées par le conflit dans les régions du nord et du centre. Le gouvernement malien, par l’intermédiaire du Centre national d’action contre les mines (CNAM), ainsi que diverses ONG, travaillent activement à la résolution de ces problèmes. La stratégie du Mali combine le déminage, l’éducation aux risques et les efforts de réduction de la violence menés par les communautés afin d’améliorer la sécurité et de promouvoir la résilience des communautés vulnérables. En outre, par le biais du De plus, grâce à des initiatives financées par le Luxembourg et à des collaborations avec des partenaires locaux et internationaux, des efforts sont déployés pour favoriser la résilience des communautés et faire progresser l’éducation au risque afin d’atténuer l’impact des munitions non explosées. Dans les années à venir, l’accent restera mis sur la transformation des conflits et la sensibilisation aux risques, en particulier dans les zones à haut risque comme la région de Mopti et de Tombouctou, en mettant l’accent sur la réduction du nombre de victimes et l’amélioration de la sécurité des communautés.
Au Tchad : Le Tchad fait partie des pays les plus minés d’Afrique, surtout dans sa partie nord et ouest. Plusieurs efforts sont consentis par les autorités tchadiennes via le Haut-commissariat national au déminage, mais aussi par des ONG. La RVA est l’un des piliers de la stratégie du programme, avec les volets déminage, éducation aux risques et transformation des conflits. Après le projet PRODECO financé par l’UE et le projet d’éducation aux risques par le CDCS, la stratégie pour les années à venir est de mettre l’accent sur la transformation des conflits et l’éducation aux risques, surtout dans la province du Lac.
Votre mission
Basé(e) dans l’une des 7 capitales d’intervention de HI (Dakar, Bamako, Ouagadougou, Niamey, Lomé, Cotonou, N’Djamena) sous la responsabilité du Technical Head of Program, vous, en tant que spécialiste régional technique de terrain, contribuez pour la région Afrique de l’Ouest, à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie décennale d’Humanité & Inclusion. Vous assurez une qualité et un impact optimaux des projets RVA mis en œuvre dans la région, grâce à un système de délégation doté de mécanismes de contrôle appropriés. Vous contribuez à une gestion saine et d’un fonctionnement réussi de l’organisation globale, par le biais de changements de paradigme.
Vous travaillerez en lien étroit avec les membres de l’équipe des pays, et les ressources techniques du siège. De plus, il est attendu, que vous travaillez en étroite collaboration avec la direction RVA du siège dans une volonté d’apprentissage et de partage de bonnes pratiques. Vous vous assurerez que le modèle intégré de la RVA est déployé de manière effective et que les secteurs et projets soient en synergie.
Ce poste demande des déplacements fréquents dans la sous-région au niveau des 7 pays prioritaires d’intervention de HI.
Pour cela, vos missions sont les suivantes :
Responsabilité 1 : Expertise
Responsabilité 2 : Influence
Responsabilité 3 : Développement de la mission sociale
Responsabilité 4 : Vous contribuez à l’appui ou à la mise en œuvre des actions de préparation aux urgences des programmes et, lors d’une urgence et adaptez sa modalité de travail afin de contribuer à une réponse humanitaire efficace de HI
Profil
Avantages
Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :
Recevez par email les dernières offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche.