Description d’affectation
Contexte organisationnel /Brève description du Projet
Le neuvième programme Pays Etat du Sénégal – UNFPA Sénégal couvre 10 régions et met un accent particulier sur les femmes, les adolescent(e)s et jeunes, et en ciblant les plus vulnérables. Il contribuera à la réalisation des objectifs de développement durable, de l’agenda 2063 de l’union africaine, à travers l’axe 2 “accès aux services sociaux de base de qualité et protection sociale” et l’axe 3 “gouvernance, paix et sécurité” du plan cadre des nations unies pour l’aide au développement pour la période 2024-29. L’UNFPA collabore au niveau stratégique avec les ministères sectoriels concernés (santé, famille et solidarités , jeunesse, éducation, justice, économie, formation professionnelle et au niveau opérationnel avec les services déconcentrés des départements ministériels impliqués, les organisations de la société civile (les ONG MSI, FODDE, ENDA, TOSTAN, GEEP, WHEPSA, La Lumière, Plateforme des femmes pour la paix en casamance, SWAA Sénégal, CASADES et le CEFOREP et les réseaux en population développement (parlementaires, religieux, jeunes, communicateurs traditionnels, journalistes). Au niveau régional, les principaux partenaires sont : les directions régionales de la santé de Kolda, de Tambacounda, de Kédougou, de Sedhiou, de Ziguinchor, de Fatick, de Kaffrine, de Louga, de Matam, de Saint Louis et le district sanitaire de Popenguine ainsi que les Centres conseils pour adolescents.
Le Bureau de l’UNFPA Sénégal est organisé en deux grandes unités qui travaillent en synergie : Le Programme et les Opérations. Au sein du Programme, plusieurs unités sont mises en place en fonction des thématiques : les mutilations génitales féminines/genre, population et développement, communications/partenariat/mobilisation de ressources, Suivi-Evaluation et l’unité Santé de la reproduction. A cet effet, le bureau pays compte déployer des stagiaires au niveau des bureaux de coordination régionale de Kolda et de Tambacounda pour amplifier les efforts de la communication et de la sensibilisation communautaires.
Le/la stagiaire va travailler en étroite collaboration avec le Coordinateur/la Coordinatrice et les Assistants Administratifs et Financiers de l’équipe régionale pour appuyer les efforts dans le développement de partenariats au niveau local.
La mission du/de la stagiaire est de :
Description des tâches
Sous la responsabilité du Coordonnateur/de la Coordonnatrice, le/la stagiaire effectuera les tâches suivantes :
Résultats attendus
R1. Visibilité accrue des interventions appuyées par UNFPA Sénégal et ses partenaires techniques et financiers :
Grâce à la production régulière de contenu (articles, contenus numériques sur les réseaux sociaux, supports visuels), le/la stagiaire contribuera à accroître la visibilité des programmes et activités des projets financés par UNFPA.
R2. Sensibilisation communautaire sur la SR-PF/VBG-MGF améliorée
Le/la stagiaire, par ses efforts de sensibilisation et ses contributions aux événements locaux, aidera à accroître la connaissance des services de santé reproductive et des enjeux de genre au sein des communautés.
R3. Partenariats locaux renforcés
Par le développement de relations avec des partenaires communautaires et des acteurs locaux, le/la stagiaire contribuera à établir ou renforcer des collaborations permettant d’élargir le réseau de soutien pour les interventions de l’UNFPA.
Qualifications/compétences requises
Diplôme : Baccalauréat avec un diplôme universitaire
Description de l’expérience
Compétences linguistiques
Lieu de travail
Ces postes de stagiaires seront basés dans les 2 Régions d’intervention de l’UNFPA au sud du Sénégal : Kolda et Tambacounda.
Conditions de Service : National
La durée de votre affectation est de 6 mois au maximum.
Les stagiaires doivent être recrutés localement sur leur lieu de résidence et travailler au sein de leurs communautés. Ils ne doivent donc pas voyager pour être sur leur lieu d’affectation et ils ne sont pas éligibles pour l’indemnité d’installation. De plus, les stagiaires ne doivent pas s’attendre à un paiement d’indemnité d’installation.
Le/la stagiaire reçoit un honoraire par mois de stage, versé à la fin de chaque mois pour couvrir les frais de transport et quelques autres besoins de base. L’honoraire mensuel est actuellement de 133.494 Francs CFA.
11. Soumission des dossiers de candidatures et date limite
Les dossiers de candidatures (CV, Lettre de motivation,…) adressées à Mme la Représentante Résidente de UNFPA CO Sénégal, doivent être soumis à recrutementdakar@unfpa.org au plus tard le 7 avril 2025 à 23h59.
Recevez par email les dernières offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche.